Question colle: pourquoi la colle colle-t-elle?

Tout est question d’affinité… moléculaire. Lorsqu’on superpose deux surfaces, elles sont, au niveau microscopique, éloignées l’une de l’autre. Elles ne peuvent donc pas se lier.

Le but de la colle est de créer des ponts entre deux surfaces. La colle est constituée de molécules très longues (polymères) capables de s’associer facilement avec les molécules des surfaces à coller en formant de solides liens. Bref, elles sont très sociables avec les molécules de surface. Plus la colle a d’affinités avec les pièces à encoller, plus les liens sont forts et plus le collage est résistant.

Mais pourquoi la colle ne colle-t-elle pas dans son tube? Pour que la colle «colle», elle a besoin d’entrer en contact avec l’air. Or, celui-ci est présent en trop petite quantité dans le tube.

Parlant de colle, est-ce que le lézard gecko en a sous les pattes pour pouvoir marcher la tête en bas sans tomber? Et bien, non. Et rien à voir avec des ventouses non plus.

C’est plutôt grâce aux poils qui se trouvent sous ses pattes que le gecko peut grimper sur n’importe quelle surface. Chacune de ses pattes est recouverte d’environ 500 000 poils minuscules. L’extrémité de chaque poil est subdivisée en un millier de petites spatules, visibles uniquement au microscope électronique. Ces spatules s’alignent parallèlement au support sur lequel se trouve le reptile. Cela crée une force adhésive très importante qui permet à l’animal de
grimper partout.

Les scientifiques espèrent un jour imiter les propriétés adhésives des pattes du lézard pour fabriquer une colle ultra performante.
 

Consulter le magazine