Avec la sortie de iBook 2 pour iPad, Apple se lance dans le marché des livres de référence scolaire. D’après leur communiqué de presse du 19 janvier dernier, ils ont déjà l’appui d’éditeurs reconnus comme McGraw Hill et Pearson pour offrir du matériel scolaire à 14,99 $ ou moins.

Apple veut révolutionner le matériel scolaire

 

Les avantages

L’application iBooks offrent des ouvrages haute définition, avec des animations interactives, des vidéos et un système de navigation inégalé. Ils peuvent être maintenus à jour régulièrement et ne pèsent rien. En publiant sur iBooks, les maisons d’édition vont réduire leurs coûts liés à l’impression et réduire l’utilisation de papier. Finalement, des questionnaires intégrés vont aider les élèves à se situer quant à la compréhension de chaque module. Avec iBooks 2, Apple a lancé également iBooks Author, un logiciel gratuit de création de livres interactifs.

Les inconvénients

Le principal désavantage reste le prix. Bien que les livres soient bon marché, le iPad coûte environ 500 $. Étalé sur les cinq années du secondaire, ce montant est comparable à celui déboursé pour le matériel scolaire alors que l’investissement initial est non négligeable. Pour l’instant, il n’y a pas non plus de possibilité de location de livre. Cette option est également importante pour les familles à moindre revenu, qui préfèreraient louer un ouvrage gratuitement. L’autre inconvénient est que les livres créés à partir de iBooks Author devront être publiés par Apple exclusivement, à moins qu’ils ne soient distribués gratuitement. À première vue, cela peut sembler très restrictif. Par contre, à la défense d'Apple, iBooks Author est gratuit et la compagnie aura une part seulement si l’auteur en a une également.

Leur communiqué rappelle que plus de 1,5 million de iPad sont déjà utilisés dans des institutions scolaires aux États-Unis, avec plus de 20 000 applications éducatives. Les premiers essais démontrent une augmentation des notes en mathématiques de 20  % avec l’utilisation du iPad, plutôt qu’avec les livres traditionnels. Possible qu’il faudra néanmoins attendre les résultats des études pilotes avant de croire à une révolution du système académique.  

Consulter le magazine