Le 22 janvier dernier, un orage magnétique s’est abattu sur la Terre offrant un spectacle inédit d’aurores polaires sans pour autant provoquer d’importantes perturbations.

De l’orage dans l’air et des aurores dans le ciel

 

Un orage magnétique n’a rien à voir avec les orages traditionnels auxquels nous sommes habitués et où la rencontre de l’air chaud et de l’air froid provoque des éclairs et du tonnerre. C’est plutôt la conséquence d’une éruption solaire, un évènement important de l’activité du soleil. L’astre bombarde la Terre de radiations. Un déséquilibre intense du champ magnétique qui entoure la Terre est alors provoqué.

Un orage magnétique peut avoir des incidences importantes sur les appareils technologiques. Généralement, ce qui inquiète le plus les scientifiques ce sont les radiations émises par le soleil. Elles peuvent provoquer des perturbations sur les systèmes de communication par satellite et sur les installations de réseaux électriques. Ces perturbations ont principalement des conséquences pour les astronautes et les satellites qui se trouvent en orbite et pour les systèmes de communication des avions.  

Le dernier orage magnétique n’a pas eu d’impact majeur. La tempête a été classée de niveau 3 sur une échelle qui en compte 5 et, il n’y a eu aucun effet majeur sur les installations technologiques.  

Ces dernières années, les tempêtes magnétiques n’ont pas toujours été aussi clémentes. En 1965, un orage magnétique avait provoqué une coupure de courant chez 30 millions d’habitants d’Amérique du Nord. Au Québec, en 1989, une autre perturbation avait déclenché les systèmes de protection d’Hydro-Québec, provoquant une panne généralisée sur tout le territoire. 

Le phénomène le plus visible provoqué par une éruption solaire est l’apparition d’aurores polaires scintillant le ciel de couleurs pastel ou fluorescentes. 

Consulter le magazine