C'est connu, pour rester en bonne santé, une alimentation seine est souvent le premier remède. Des chercheurs ont réussi à façonner une variété de

Du brocoli encore meilleur pour la santé

Avez-vous déjà essayé la glucoraphanine? Il y a de fortes chances que oui, puisqu’on en trouve dans plusieurs légumes de la famille des crucifères, comme le brocoli. Cette molécule semble jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

La semaine dernière, deux institutions britanniques – l'Instituts of Food Research et le John Innes Centre – ont publié les résultats d'une recherche prouvant qu'une variété de brocoli, particulièrement riche en glucophanine, la variété  la variété «Beneforté», serait bénéfique pour la santé.

Pour atteindre leur but, ces chercheurs anglais ont procédé à des croisements entre une variété sauvage de brocoli contenant une forte concentration de glucoraphanine découverte en 1983, et une variété facile à cultiver. Le résultat est un légume contenant entre deux et trois fois plus de la substance désirée que la version commune.

Déjà disponible dans une chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, le Beneforté se retrouvera sur les tablettes de plusieurs bannières canadiennes  à partir de l’été prochain.

Brocoli et santé.

Le brocoli est bien le seul légume de consommation répandue qui contient de la glucoraphanine en quantité significative. Lorsque l’on en mange, la substance se retrouve dans le sang après avoir été convertie en sulforaphane.

Plusieurs études récentes ont été menées sur les effets de ce composé. Il serait par exemple en mesure de mettre un frein à la division incontrôlée des cellules aux premiers stades d’un cancer, et induirait une augmentation des enzymes antioxydants dans la circulation sanguine.

Selon l'Agence canadienne du cancer colorectal, une autre étude en cours mettrait en évidence un lien entre un régime riche en brocoli et les changements dans l'expression des gènes associés à la survie et à la croissance tumorale.

Le cancer est l'une des principales causes de mortalité au Canada. Statistiques Canada estime que 75 000 décès seront dus cette année au cancer. 177 800 nouveaux cas de cancers, exception faite de celui de la peau autre que le mélanome, ont été comptabilisés depuis le début de l'année.

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine