Illusions au volant

Leur solution: une illusion 3D pour automobilistes qui surgit à tout moment et qui a pour but de changer les attitudes et les habitudes des conducteurs sur la route. C’est dans le district de West Vancouver que surgit – littéralement – le projet d’illusion 3D au but très précis: placer des automobilistes dans un environnement de danger réel et les confronter à une situation d’accident possible. L’exercice réalisé par la BCAA Traffic Safety Foundation et le groupe de pression canadien Preventable présente l’illusion d’une petite fille en trois dimensions qui pourchasse un ballon au beau milieu de la voie pavée. «L’enfant et le ballon ne seront que des illusions optiques, mais le scénario est pour sa part très réaliste», assure David Dunne de la BCAA.

Il a été démontré que pendant la simulation, le conducteur a l’impression de voir une vraie petite fille et peut l’apercevoir dès qu’il arrive à 100 pieds de l’illusion. Cependant, c’est au moment où l’automobiliste se trouve un peu plus près que la projection est la plus crédible.

L’image a pour but de reproduire le plus fidèlement possible la réalité pour sensibiliser le conducteur à une telle situation. «Les automobilistes doivent s’attendre à tout lorsqu’ils sont derrière leur volant, que ce soit une image en trois dimensions ou un enfant en chair et en os qui traverse la rue en courant. Ce sont des choses auxquelles les gens doivent savoir réagir en conduisant», croit M. Dunne.

«La distraction est l’un des facteurs principaux d’un comportement et d’une attitude dangereux. Notre objectif est de corriger cette distraction […]. C’est la raison principale pour laquelle on a élaboré un projet comme celui-ci», explique le groupe Preventable. Il est possible de voir sur vidéo à quoi ressemble l’illusion à l’adresse preventable.ca.

Consulter le magazine