Le mot geek de la semaine

Le contrôle par commande vocale est un concept existant déjà depuis plusieurs années. Le principe est d'utiliser la reconnaissance vocale pour dicter une commande bien précise à un système informatique. Cette application remplace la fonction de reconnaissance vocale d'IOS 4 et des générations précédentes d'iPhone.

Siri se démarque de ces systèmes. Elle décode automatiquement un large spectre de commandes à partir d'une phrase complète. Tout cela, grâce à un algorithme de traitement automatique du langage naturel. Un projet développé par l'Agence des Projets de Recherche Avancées pour la Défense américaine. Par exemple, vous pouvez demander à Siri l'heure, la date d'anniversaire d'un membre de votre famille, l'état de la circulation routière, votre programme de la journée … et elle vous répond.

Siri est une application dite « native » intégrée au iPhone 4S , elle peut interagir avec toutes les fonctions du iPhone. Une phrase comme « je dois me réveiller à 8 h demain matin » aura donc comme effet d'enclencher une alarme pour 8 h le lendemain.   

La première étape est la reconnaissance vocale. Pour être performante, l'application doit être « entraînée » à entendre la voix de l'utilisateur. De cette façon, Siri associe les mots de son dictionnaire avec la prononciation de chaque personne. Comme les versions du logiciel se différencient par leurs apprentissages, on dit qu'il utilise une intelligence artificielle. Puis, l'application se réfère à une base de données qui permet de trouver l'information la plus pertinente relative à la requête. Malheureusement, il nous faudra encore patienter pour tester cette application au Canada, uniquement disponible sur iPhone 4S.

Consulter le magazine