Machine MAGE : révolution dans l’évolution

Le principe de « la machine à évolution » est de modifier génétiquement une bactérie en la mélangeant à des brins d’ADN synthétisés. L'ADN est modifié directement dans la bactérie qui va l'utiliser comme son propre génome. Leur recombinaison aboutit à la formation de « nouvelles » bactéries, plus performantes que celles de départ. L'objectif est d'obtenir la mutation la plus efficace possible par le processus de sélection naturelle, qui se traduit par la survie des organismes les plus aptes.

Pour George Church, professeur de génétique à Harvard et au MIT, cette machine permettrait de faciliter la manipulation du génome humain, d’identifier de nombreuses variations à l’origine de maladies et de synthétiser de nouvelles versions du génome dites curatives.

Il est aisé d’anticiper les débats éthiques futurs. Il sera en effet impératif d’éviter des débordements de l’eugénisme c'est-à-dire la transformation du patrimoine génétique de l’espèce humaine pour tendre vers un idéal déterminé. Cette inquiétude est encore loin, car les technologies de séquençages de l’ADN évoluent plus vite que les techniques d’analyse de ces séquences qui identifient les mutations responsablesde pathologies.

La machine à évolution est disponible pour la modique somme de 90 000$. Mais pour le moment, vous pouvez vous contenter de séquencer votre génome pour 50 000$. Pensez-y, Noël approche!

Consulter le magazine