Vendredi et samedi prochain se tiendra à l’Hôtel Classique, sur le boulevard Laurier, l’édition 2010 du célèbre HackFest, un colloque de mordus de sécurité informatique.

Au menu, des conférences allant du général au technique, des DJs, des breuvages et des compétitions techniques qu’on appelle les «hacking games».

En français ou en anglais, les conférences meubleront l’essentiel du temps lors du colloque. Données par des experts des différents domaines reliés à la sécurité informatique, leurs thématiques sont très variées. Si certaines de ces conférences pourraient être très appréciées du commun des mortels, d’autres s’adressent clairement à un public initié. À l’horaire : détection d’intrusion, circulation des renseignements personnels, responsabilités des données confidentielles en entreprise, espionnage digital ainsi que plusieurs autres conférences dont le sujet n’a pas été annoncé.

Et des  jeux
Les participants au HackFest auront droit à plusieurs jeux compétitifs. Le premier de ces jeux est à thématique d’espionnage/contre-espionnage industriel. Une équipe doit défendre les informations confidentielles de son entreprise, alors que la deuxième équipe tentera de lui arracher ces informations au moyen de prouesses techniques. Samedi, les participants auront plutôt à se lancer dans une sorte de chasse aux drapeaux (Capture The Flag) où ils devront tenter de trouver le plus de «drapeaux» possibles à travers les failles de sécurité d’un réseau informatique installé sur place. Des serrures seront également mises en place pour la tenue d’un concours de crochetage. Les organisateurs apportent des outils et les participants sont invités à tenter de déverrouiller différents modèles de serrures.

À Laval aussi
Le campus de l’Université Laval accueille aussi un événement du genre. Le HackerSpace, organisé par HackFest en partenariat avec le département d’informatique et de génie logiciel de la faculté des sciences et de génie, l'événement se tient tous les quatrièmes jeudis du mois au local 3775 du pavillon Adrien-Pouliot. Les participants sont invités à apporter leur portable ainsi qu’un câble Ethernet pour l’accès au réseau. Les organisateurs fournissent l’équipement réseau pour mettre sur pied un «environnement de hacking contrôlé». Selon le site Web de l’organisme HackFest, le HackerSpace est un lieu pour socialiser, apprendre, effectuer de la recherche et développement, assister à des conférences et en donner, le tout au sujet de la sécurité et du piratage informatique. De quoi piquer la curiosité!

Consulter le magazine