Étudiants le jour, Olivie Dupont-Therrien, Greg Sadetsky et Steve Bégin se transforment en programmeurs d’application de mots croisés le soir. C’est la belle histoire de trois garçons qui ont allié leur plaisir des mots croisés et leur passion de la programmation informatique pour créer leur première application mobile, Mots Croisés HD. 

Elise Magnin

Courtoisie : Marc-André Bellavance

Courtoisie : Marc-André Bellavance

Mots Croisés HD c’est 20 grilles gratuites avec 3 niveaux de difficulté, 75 000 téléchargements en sept mois et premier résultat pour la recherche « mots croisés iPad » et « mots croisés iPhone » dans Google. Retour sur ce qui à la base n’était qu’un projet de satisfaction personnelle, et qui est devenu une des applications de mots préférées dans plus de quatorze pays, dont la France et le Canada.

Il était une fois une histoire … de mots croisés 

Olivier Dupont-Therrien, Greg Sadetsky et Steve Bégin sont trois jeunes princes, euh non trois étudiants gradués de l’Université Laval en biophotonique et physique. Cruciverbistes en herbe ou confirmés, ils n’étaient satisfaits par aucune application mobile de mots croisés francophone. Faisant leur l’adage « on n’est jamais si bien servi que par soi-même », ils décident de se lancer dans la création de leur propre application.

Et qui dit application, dit programmation. Bien que tout système d’exploitation informatique ait son propre langage, nos trois copains sont familiers avec certaines de ces techniques puisqu’ils pratiquent la programmation scientifique dans leurs études. Olivier raconte même qu’il a eu la piqûre très jeune, lorsque son professeur particulier de mathématiques au primaire lui apprenait à programmer, « mais toujours après la fin des devoirs bien sûr ! », précise-t-il.

Étudiants le jour, programmeurs le soir 

C’est en janvier 2012 que l’aventure débute. Étudiants à temps plein la semaine, ils profitent de leurs soirées et de leurs fins de semaine pour programmer. Greg, avec une formation antérieure d’informaticien, prodigue les premiers conseils de programmation. En effet, celle-doit se faire dans un langage spécifique, le JavaScript. Puis, ils utilisent un logiciel qui fait le pont entre le JavaScript et l’Objective-C, ce dernier étant le langage de programmation informatique utilisé dans les systèmes d’exploitation Apple. Steve, quant à lui, crée le premier design de l’application.

Début septembre 2012, la première version de leur application mobile de mots croisés – Mots Croisés HD – sort sur l’Apple store. Ils créent alors eux-mêmes les grilles de mots croisés, suppléés par un auteur spécialisé. À l’époque, ils n’espéraient qu’une centaine de téléchargements, mais le destin en décida autrement : Mots Croisés HD plaît et les téléchargements s’envolent. À partir de ce moment, nos trois compères se prennent au jeu et développent leur projet : mises à jour et améliorations régulières des grilles et du design, création d’un site web ( www.motscroiseshd.com ), recrutement de nouveaux auteurs. À ce jour, deux auteurs québécois et trois français partagent l’affiche afin de satisfaire au mieux le style de chaque utilisateur. En décembre dernier, Olivier, Greg et Steve mettent en ligne la version universelle de Mots Croisés HD, c’est-à-dire compatible avec iPhone et iPad.

Ils vécurent heureux … avec beaucoup d’applications ! ! !

À la question, « Comment voyez-vous l’avenir ? », ils répondent assurément « dans la création de nouvelles applications ! ». De fait, ces mordus de l’informatique ne manquent pas d’idées de jeux autour des mots : citations secrètes, mots cachés, mots codés … Ils envisagent même de proposer leurs services aux journaux afin de mettre à leur disposition une application de mots croisés personnalisée à l’effigie du journal. Je n’aurai que deux mots, « cruciverbistement » vôtres !