Dix Attention lorsque vous marcherez sur le gazon de votre voisin, les végétaux peuvent ressentir la douleur. Une équipe suisse travaille effectivement pour démontrer que les plantes, comme les animaux, ont une dignité et qu’elles peuvent avoir peur.

Top 10 des recherches les plus insolites

Dix

Neuf
Sexistes, les dauphins? Selon une étude, des chercheurs ont démontré que les dauphins mâles sont réticents à apprendre de nouvelles manœuvres si la personne qui leur enseigne est une femme. Au contraire, si le moniteur est un homme, les dauphins exécuteront la manœuvre sans difficulté. Les dauphins femelles, quant à elles, n’ont pas de préférence quant au sexe de leur instructeur. Environ 20 années de travail auront été nécessaires aux chercheurs afin de prouver cette hypothèse.

Huit
Des chercheurs japonais et hongrois ont découvert que les amibes, des microorganismes, pouvaient trouver la sortie d’un labyrinthe. Ces organismes, sans cerveau disons-le, sont capables de trouver le chemin le plus court pour sortir d’un labyrinthe de trois centimètres carrés. Cette recherche démontre bien que même de petits organismes munis d’une seule cellule peuvent accomplir des choses que bien des humains prennent beaucoup de temps à réussir.

Sept
La physique, c’est du sérieux! Dorian Raymer, des observatoires océaniques de l’institution Scripps et Douglas Smith de l’Université de Californie à San Diego, ont prouvé mathématiquement que les tas de cheveux, de cordes ou de presque n’importe quoi d’autre finissaient inévitablement par s’emmêler en nœuds. Wow!

Six
Lorsque vous regardez l’avant d’une voiture, est-ce qu’il vous arrive de voir un visage? La pareidolie est le phénomène qui nous permet de voir des caractéristiques humaines dans les objets. Sonja Windhager et Truls Thorstensen de l’Université de Vienne ont exploité ce fait pour démontrer que les gens préféraient acheter une voiture au «visage» fâché et agressif plutôt qu’une voiture à la mine heureuse. Ainsi, la BMW série 5 remporte beaucoup plus de succès auprès des acheteurs que la mignonne Prius de Toyota.

Cinq
Après dix ans d’études acharnées et plus de 700 couples analysés, les Dr Murray et Gottmann de l’université de Washington ont réussi à mettre au point deux formules permettant de prédire si un mariage tiendra ou non. Lors d’une conversation de
15 minutes avec les chercheurs, les nouveaux mariés étaient invités à parler de sujets conflictuels tels l’argent, la belle-famille, les enfants ou le sexe. En évaluant les mimiques faciales telles que les sourires ou le fait de rouler les yeux, les chercheurs ont déterminé deux formules, une pour la femme et une pour l’homme, qui prédisent avec 94 % de certitude si l’union durera. Bien entendu, les résultats n’étaient pas communiqués aux amoureux mais les scientifiques s’informaient, tous les deux ans, de la santé du couple. Vous pensez convoler bientôt? Allez donc faire un tour dans les bureaux des chercheurs Murray et Gottmann. Qui sait, vous sauverez peut-être quelques dollars!

Quatre
Fini l’utilisation des condoms! Le nouveau contraceptif en vogue : le coca-cola! L’équipe de Deborah J. Anderson de Harvard (quand même!) a étudié la motilité des spermatozoïdes dans une boisson gazeuse de type «Coke». L’idée provient d’une pratique courante, dans les années 1960, selon laquelle les femmes procédaient à des douches vaginales au coca-cola après l’acte sexuel. L’acidité du breuvage était reconnue pour tuer le sperme. L’équipe du Dr Anderson a établi cet effet spermicide du coca-cola sur la semence masculine mais conseille toutefois aux couples de ne pas se fier à la boisson gazeuse quand vient le temps de parler contraception.

Trois
Bien évidemment, vous vous êtes sûrement demandé quelle race de puces saute le plus loin. Celle des chiens ou celle des chats? Hé bien, une équipe de l’École nationale vétérinaire de Toulouse a étudié la question pour vous. La grande gagnante : la puce du chien!

Deux
Amateurs de sandwichs, la prochaine découverte pourrait bien vous intéresser. Geoff Mute de l’Université de Bristol a mis au point tout un système d’équations permettant de déterminer, en tenant compte d’une dizaine d’ingrédients, l’épaisseur de la tranche de formage cheddar que vous devez ajouter à votre sandwich pour qu’il soit parfait. Curieux! Confectionnez votre sandwich sur www.cheddarometer.com, et bon appétit!

Un
Les femmes! Selon vous, est-ce que votre utérus a une valeur économique? La réponse pourrait bien être oui! Une équipe de recherche du Nouveau-Mexique a étudié le lien entre les pourboires d’une danseuse de danse contact et son cycle d’ovulation. Croyez-le ou non, les danseuses amasseraient un pourboire plus intéressant lorsqu’elles sont en pleine ovulation. Ah, les hormones!

Voilà! L’année 2008 aura donc apporté son lot de réponses à des questions scientifiques que tous se posent. La majorité de ces recherches nous accrochent un sourire au visage, mais certaines nous font réfléchir. À noter que ces avancées scientifiques ont été faites, pour la plupart, par des chercheurs jouissant d’une grande notoriété. Mais une question me vient à l’esprit : qui paie pour ces recherches?