Laval trône au sommet

Les deux équipes se sont échangées quelques bottés avant que le match ne s’enflamme réellement. L’étincelle est venue d’Olivier Turcotte-Létourneau, qui a intercepté le ballon à la suite d’un jeu truqué organisé par les champions de l’Ontario. Par la suite, Benoît Groulx s’est chargé de placer les siens en bonne position. Assez bonne pour permettre à Christopher Milo d’ouvrir la marque avec un botté de placement de 33 verges.

Au second quart, les Mustangs ont vu leur attaque au sol être complètement annihilée, pour preuve: les mauves ont terminé la demie sans être parvenu à obtenir une seule verge par la course. Ces insuccès les ont forcés à dégager en début de deuxième quart. Dégagement dévié en défensive et repris par le Rouge et Or à la ligne de
25 verges adverse. S’en est suivi un autre placement de Milo.

Ce ne fut guère mieux pour Western Ontario à la possession suivante. Michael Faulds, le quart-arrière des Mustangs, a été intercepté par Alex Surprenant. L’attaque de l’Université Laval, menée par Benoît Groulx, s’est ensuite rapidement rapprochée de la zone des buts permettant à Cesar Sanchez Hernandez de se faufiler pour gonfler la marque à 13-0.
L’agression suivante est venue des unités spéciales cette fois. Le spectaculaire receveur de passes Julian Feoli-Gudino a retourné un botté de dégagement sur 74 verges pour augmenter le pointage à 20-0.

Le réveil des Mustangs
Les Mustangs se sont ensuite mis en marche. Après un retour de botté de 62 verges de Ryan Tremblay, Michael Faulds est parvenu à rejoindre Nick Trevail sur 14 verges pour réduire l’écart à 20 points
contre 7. Benoît Groulx a cependant répliqué de façon expéditive en lançant une passe de 82 verges à Julian Feoli-Gudino. Résultat à la mi-temps : 27 à 7.

Au début de la deuxième demie, l’attaque du Rouge et Or, menée par le joueur par excellence au pays, a été tout aussi impitoyable. Benoît Groulx a poursuivi la leçon avec une simple passe de 92 verges à Mathieu Bouvette, la deuxième plus longue dans l’histoire de la coupe Vanier.

Par la suite, les Mustangs se sont mis à jouer le tout pour le tout en tentant de convertir tous leurs troisièmes essais. Stratégie profitable puisqu’elle a permis à Michael Faulds de remonter le terrain pour lancer une passe de 23 verges à Jesse Bellamy pour le touché.
Mais encore une fois, le Rouge et Or n’a donné aucune chance aux Mustangs de revenir dans la partie. Sébastien Lévesque, après quelques tentatives, a finalement réussi à percer les lignes adverses pour s’échapper sur
63 verges et inscrire le troisième plus long touché par la course de l’histoire de la coupe Vanier. Un autre touché spectaculaire qui a porté la marque à 41-14.

Au quatrième quart, les Mustangs de l’Université de Western Ontario sont revenus à la charge avec l’insistant Michael Faulds, qui a rejoint son receveur Nathan Riva sur une passe de neuf verges, portant ainsi le pointage à 41 contre 21.

La fin de la partie s’est ensuite résumée par les sacs du quart de Jean-Philippe Gilbert et de Marc-Antoine L. Fortin. Puis l’issue du match a été scellée par le placement de 37 verges de Christopher Milo, élevant la marque à 44-21.

Julian Feoli-Gudino a reçu le trophée commémoratif Ted Morris, décerné au joueur par excellence de la partie avec un touché et 112 verges de gain en quatre attrapés, en plus d’un touché sur les unités spéciales et 95 verges de gain en trois retours de botté.

Impressions d’après-match

«On a fait ça en groupe, à l’image du Rouge et Or. Les trois facettes du jeu ont bien fonctionné, on ne les a jamais laissés revenir dans le match», a résumé Julian Feoli-Gudino avec sa modestie habituelle. Constat semblable pour Alex Surprenant, qui a tenu à souligner la «grosse performance de son équipe, malgré l’opposition». «L’offensive a bien joué et la défensive est aller chercher des ballons», a-t-il conclu.

Matthew Leblanc a ajouté que son équipe «a contrôlé le ballon quand il le fallait». Le joueur de cinquième année a ajouté être prêt pour le prochain saut (vers la LCF), mais pour le moment, l’heure est au repos.

Pour Vincent Turgeon, le Rouge et Or a été constant. «C’est exactement comme ça qu’on voulait contrôler le match. La coupe Vanier, on peut pas demander mieux», a-t-il déclaré. Turgeon, qui en était lui aussi à sa dernière année avec l’Université Laval, souhaite maintenant être repêché ou, du moins, invité à un camp d’entraînement de la Ligue canadienne de football. «Je vais tout faire pour faire le saut dans la LCF», a-t-il avancé.

«C’est une belle performance globale», a affirmé l’entraîneur-chef Glen Constantin. «Les unités spéciales ont fait de gros jeux et la défensive a fait du bon travail contre une très, très bonne offensive», a-t-il ajouté.

Marc-Antoine L. Fortin, joueur défensif de la partie, a été plus prudent dans ses commentaires. «On n’a pas été parfaits, mais suffisamment pour sortir avec la victoire. Je suis content que nous ayons terminé sur une bonne note pour les gars de cinquième année», a-t-il déclaré, avec en main le trophée Bruce Coulter, remis au joueur défensif par excellence de la partie.

«On a toujours senti la pression, même si on avait un coussin, on n’a jamais été confortable», a déclaré Jean-Philippe Cormier en compagnie de son coéquipier Étienne Légaré. «On s’attendait à ce que ce soit difficile, et maintenant, on repart avec les grands honneurs», a-t-il ajouté, les yeux brillants d’émotion.

Sébastien Lévesque, meneur chez les porteurs de ballon avec 132 verges de gain et un touché en 16 courses, a affirmé que son équipe est toujours restée concentrée malgré le stress. «C’était incroyable comme ambiance, la partie a été longue mais je suis resté concentré sur les petits détails et ça s’est bien passé pour moi», a-t-il expliqué. En ce qui concerne l’an prochain, la recrue a été claire, «gagner encore».

Consulter le magazine