Un projet pour le R&O?

Une équipe de nage synchronisée chez le Rouge et Or? «C’est possible» affirment ensemble Chantal Vallières et Geneviève Mercier, entraîneures du club Synchro Élite de Québec. Selon elles, ce sport prend une place énorme à Québec. Une équipe universitaire permettrait à beaucoup de filles de continuer de pratiquer le sport qu’elles ont toujours aimé. «Pas obligé d’avoir fait partie de l’élite», rappelle Chantal Vallières en parlant des nageuses. Une 16e équipe dans la ligue universitaire canadienne de nage synchronisée connaîtrait «un succès énorme», prédit Chantal Vallières.

Pour Jojo Carrier Thivierge, entraîneure-chef du club Synchro Élite de Québec, il faudrait d’abord regrouper les nageuses qui étudient déjà à Québec. Selon elle, ce n’est pas la motivation qui manque, elle a elle-même été témoin de l’engouement que tenaient des étudiantes de l’Université Laval pour ce projet.

Un choix difficile
Les nageuses du club semblent avoir très peu de marge de manœuvre lorsqu’elles atteignent le niveau universitaire. Au cours de la prochaine année, Laurie-Anne Bédard, nageuse senior et doyenne du club Synchro Élite, aura à choisir entre ses études et sa carrière sportive.

À l’automne prochain, elle se rendra aux essais de l’équipe nationale olympique. Si elle est sélectionnée, elle devra renoncer à ses projets d’étudier en médecine ici à Québec. Elle a les notes requises, mais elle a aussi le désir de poursuivre la nage synchronisée. «Je prend ça au jour le jour», a-t-elle confié. La nageuse de 20 ans explique qu’elle doit s’entraîner en Arizona tout l’été et qu’elle fera ses choix le moment venu.

C’est la même situation pour Gabrielle Bernier, une autre nageuse du club. Elle entraîne une équipe de sport-étude primaire plus de 12 heures par semaine et possède une moyenne
générale de 90% en arts au cégep de Ste-Foy. Après avoir complété ses études collégiales, elle voudrait nager pour le cirque «O».

Une excellente idée
Ajoutez à cela de 25 à 30 heures d’entraînement par semaine et un championnat canadien en fin de session, vous obtenez deux jeunes femmes qui sont un bel exemple d’athlètes pratiquant ce sport dans la région de Québec. Deux nageuses qui trouvent excellente l’idée d’une équipe de nage synchronisée Rouge et Or.
 

Consulter le magazine