Une fin de semaine imparfaite

«C’était un match particulier, explique d’entrée de jeu Samir Ghrib, l’entraîneur-chef de l’équipe masculine. L’UQÀM jouait hyper défensif.» Les Montréalais, bien conscients de la supériorité technique de leurs adversaires, ont opté pour une défense serrée, poussant le Rouge et Or à assiéger leur but. La domination des Lavallois s’est avérée infructueuse, et au contraire, ce sont les Citadins qui ont inscrit le premier filet de la rencontre, contre le cours du jeu. «On a manqué de lucidité devant le but. On a dominé, mais pas de façon efficace et on n’a pas réussi à atteindre le but clairement», a commenté M. Ghrib.

Néanmoins, sa troupe trouvera la faille en deuxième demie, grâce aux deuxième but en trois matches de la recrue de la saison hivernale, Alexandre Douville. Ce dernier, que M. Ghrib considère comme une très belle acquisition et «un rusé de la surface de réparation», s’est déjà taillé une place de choix au sein de l’effectif lavallois. Malgré la pression constante que le Rouge et Or mettra sur l’UQÀM jusqu’à la fin de la rencontre, les Montréalais se montreront beaucoup plus réalistes et inscriront le but de la victoire sur une échappée. «On a peut-être perdu la première place avec cette défaite, a analysé M. Ghrib. On va essayer de rebondir chez nous contre Sherbrooke la semaine prochaine.»

Toujours invaincues
Les Lavalloises se sont présentées samedi après-midi à Montréal, fortes d’une fiche parfaite de trois victoires et zéro défaite, ainsi qu’aucun but encaissé. Face à l’UQÀM, la victoire a encore été au rendez-vous, même si pour la première fois de la saison, les filets lavallois ont vibré. En effet, alors que Laval dominait facilement la première demie, et avait même marqué grâce à l’inévitable Caroline Vaillancourt, les Citadins ont battu la portière lavalloise sur un super coup-franc juste avant la mi-temps. «On a bien débuté la rencontre, puis, après notre but, on a relâché un peu, ce qui a amené le but de l’UQÀM», a expliqué Helder Duarte, l’entraîneur-chef lavallois.

Les Lavalloises ont dominé outrageusement leurs adversaires en deuxième demie, faisant circuler tranquillement le ballon. «Les filles ont joué juste assez pour être compétitives. Ce n’était pas un match très difficile, donc on a fait circuler en sachant qu’on allait en mettre une dedans», a résumé M. Duarte. Finalement, à la suite d’une accélération et de quelques changements tactiques, le Rouge et Or a marqué le but de la victoire par Vaillancourt, encore une fois. Cependant, M. Duarte s’inquiète d’un tel jeu de la part de ses joueuses. «Le danger, c’est de tomber dans ce carcan-là [commencer tranquillement] et de repartir de la même façon contre des équipes plus fortes.»

Les rencontres de la semaine prochaine contre Sherbrooke seront d’une importance extrême pour les équipes du Rouge et Or, puisqu’elles décideront de la première place, et donc de la qualification directe pour les demi-
finales provinciales.
 

Consulter le magazine