Québec avait trois rencontres à l’horaire cette semaine, dont un voyage de deux matchs en Abitibi. L’équipe a récolté quatre points sur une possibilité de six, ce qui ne l’a pas empêchée de glisser d’un rang au classement général.

Bonne semaine pour les Remparts

Québec avait trois rencontres à l’horaire cette semaine, dont un voyage de deux matchs en Abitibi. L’équipe a récolté quatre points sur une possibilité de six, ce qui ne l’a pas empêchée de glisser d’un rang au classement général. 

Mathieu Turgeon

Mardi, l’Armada de Blainville-Boisbriand était en ville. Les troupiers de Patrick Roy se sont rapidement imposés, marquant les trois premiers buts de la rencontre. Les deux premiers sont venus de l’attaquant Anthony Duclair avec ses 17e et 18e de la saison. En début de deuxième, Kurt Etchegary a profité d’un avantage numérique pour accentuer l’avance des siens. L’Armada a ensuite tenté une remontée quand Yasin Cisse et Samuel Carrier ont ramené le pointage à 3-2. Frédéric Bergeron a toutefois freiné leurs élans en inscrivant son neuvième de la saison dans un filet désert.

Pour le reste de la semaine, Québec se déplaçait en Abitibi en commençant avec un arrêt à Rouyn-Noranda vendredi. Les Remparts ont bien commencé la rencontre en marquant deux fois en première période avec des buts de Jason Houde et d’Anthony Duclair, qui donnaient l’avance à l’équipe de la Vieille Capitale 2-0. Au hockey, les entraîneurs parlent toujours de l’importance de jouer les soixante minutes, ce que les Remparts n’ont pas fait. Les Huskies en ont profité en inscrivant trois buts en un peu plus de trois minutes au milieu du deuxième vingt, chassant par le fait même Zachary Fortin de la rencontre. Rouyn-Noranda menait alors 3-2. Steven Mercier a ajouté un but dans un filet désert pour confirmer la victoire des Huskies et mettre fin à la séquence de six victoires de suite des Remparts.

Samedi, Québec terminait sa semaine à Val-d’Or pour y affronter les Foreurs. Brent Turnbull a ouvert la marque pour les Remparts après seulement deux minutes et demie. La réplique des locaux est survenue en avantage numérique avec le 26e de la saison de leur capitaine Cédrick Henley. En deuxième période, les deux équipes se sont échangées un but et l’égalité tenait toujours après quarante minutes de jeu. Québec a explosé au troisième vingt avec quatre buts. Adam Erne a inscrit son 24e de la présente campagne profitant d’un avantage numérique. Deux minutes plus tard, Nick Sorensen a déjoué Philippe Trudeau pour accentuer l’avance des Remparts à 4-2. Peu après, les Foreurs ont eu un regain de vie quand Brandon Hynes a marqué son deuxième but du match, réduisant l’avance des Diables rouges à un but. Pour la deuxième fois cette semaine, Frédéric Bergeron est venu redonner le momentum à son équipe avec un cinquième but pour Québec. Nick Sorensen a marqué le filet d’assurance dans une cage déserte. Les deux gardiens ont été très solides dans la rencontre. Trudeau a bloqué 35 des 40 tirs auxquels il a fait face tandis que François Brassard n’a cédé que trois fois sur cinquante lancers.

Avec la bonne saison qu’ils connaissent, les Remparts sont maintenant assurés d’une participation aux séries éliminatoires.

Cette semaine, Québec recevra respectivement au Colisée les Saguenéens de Chicoutimi mardi, les Voltigeurs de Drummondville vendredi et les Wildcats de Moncton samedi. Moncton a actuellement seulement un point d’avance sur les Remparts.

Consulter le magazine