Le championnat de natation du RSEQ avait lieu cette fin de semaine, dans les piscines de l’Université de Trois-Rivières. Les nageurs du Rouge et Or ont performé à la hauteur de leur talent pour remporter la compétition tout sexe confondu.

Champion Québécois

 

Au total 27 médailles, dont onze d’or, ont été remises aux nageurs lavallois pour un cumulatif de 440 points, soit 28 points devant leur plus proche rival, les Martlets de McGill. Les hommes ont, de leur côté, également mis la main sur le premier rang de leur catégorie, tandis que les femmes ont dû se contenter du second rang derrière McGill.

Honneurs individuels

Suite à leur excellente performance, plusieurs athlètes du Rouge et Or se sont vus récompensés. Geneviève Cantin a remporté le titre de recrue de l’année, athlète de la compétition et athlète de l’année en natation. Ces honneurs sont amplement mérités, elle qui a remporté trois médailles d’or et a brisé le record du 200m dos avec un temps de deux minutes neuf secondes.   

Le nageur Pascal-Hugo Caron-Cantin de l’Université Laval s’est également fait décorer du titre de recrue de l’année. Sa récolte de deux médailles lors du championnat justifie très bien cet honneur.  

Nicholas Perron, entraîneur-chef du Rouge et Or a, de son côté, reçu le titre d’entraîneur masculin de l’année. Perron est un ancien membre du groupe Rouge et Or natation qui s’est démarqué tout au long de sa carrière universitaire.

Simon Couillard-Castonguay a reçu un titre souvent délaissé, mais qui démontre bien l’importance de l’implication des athlètes. Le prix leadership et engagement social lui a été remis grâce à sa moyenne de 4,33 sur 4,33 en médecine et de son poste de coordonnateur des opérations chez Nez Rouge pour les étudiants de l’Université Laval.

Le championnat canadien aura lieu du 23 au 25 février et sera présenté dans les piscines de l’Université de Montréal. Le Rouge et Or n’a jamais remporté le titre national. Ses meilleurs résultats sont une deuxième place chez les hommes en 1993 et une troisième position chez les femmes en 2007. 

Consulter le magazine