Françoise Abanda - Photo : Courtoisie, Philippe Beauchamp

Coupe Banque Nationale : quatre Canadiennes dans le tableau principal

Les Canadiennes Rebecca Marino, Françoise Abanda et Leylah Annie Fernandez ont reçu des laissez-passer pour le tableau principal de la Coupe Banque Nationale. Les organisateurs en ont fait l’annonce quelques minutes avant le tirage au sort, vendredi soir, au cours d’une cérémonie marquée par le retrait de deux des trois premières têtes de séries.

La Russe Anastasia Pavlyuchenkova (28e) et l’Américaine Danielle Collins (37e) ont dû déclarer forfait en raison de blessures.

La porte est donc grande ouverte pour la Biélorusse Aryna Sabalenka. La joueuse de 20 ans se présente à Québec en étant classée 20e au monde, après un été couronné de succès. Elle a notamment remporté le tournoi de New Haven et atteint la finale à Eastbourne et les demi-finales à Cincinnati, tout en éliminant quelques joueuses du top 10 au passage.

Un tableau difficile pour Marino

À sa première visite à Québec depuis 2011, Rebecca Marino aura toutefois une lourde tâche au premier tour. La joueuse de 27 ans, qui effectue un retour à la compétition après cinq ans d’absence, affrontera l’Allemande Tatjana Maria, 70e raquette mondiale et quatrième favorite de la compétition.

« C’est une très bonne joueuse, a avoué Rebecca Marino. Elle vient de connaître un très bon tournoi à Chicago. Je vais essayer de faire de mon mieux et d’apprécier mon match. Je connais son jeu, puisque je l’ai affrontée il y a 6 ans (2011 – victoire en deux manches). Ce sera un bon défi, mais je suis excitée de voir où mon niveau de jeu se situe ».

En cas de victoire, elle croisera le fer avec la gagnante du match opposant Evgeniya Rodina (80e) et Georgina Garcia Perez (154e).

De leur côté, Françoise Abanda et Leylah Annie Fernandez ont eu plus de chances lors du tirage au sort, alors que les deux Montréalaises feront face à des joueuses issues des qualifications.

Abanda affrontera la Tchèque Tereza Martincova au premier tour, alors que Fernandez retrouvera sa compatriote Gabriela Dabrowski. Dabrowski, 11e au monde en double, s’est qualifiée pour la deuxième année de suite. Elle a éliminé une autre spécialiste du double, Jennifer Elie, en deux manches au dernier tour des qualifications.

Si Abanda n’a plus besoin de présentations, Fernandez est encore peu connue du public canadien.

Âgée de 16 ans, la Québécoise d’origine équatorienne fait toutefois tourner bien des têtes depuis quelques années déjà. Dans les derniers mois, elle a d’ailleurs atteint les demi-finales du tournoi junior de Roland-Garros et les quarts de finale de celui du US Open, deux tournois réservés aux meilleures joueuses de 18 ans et moins.

Blessées, Carol Zhao et Bianca Andreescu seront absentes de la compétition. Les deux athlètes de Toronto ont participé au tableau principal l’année dernière, s’inclinant respectivement au premier et deuxième tour. De son côté, Eugenie Bouchard participera au tournoi d’Hiroshima au Japon.

Cinq joueuses à surveiller
  • Aryna Sabalenka (Biélorussie — 20e au monde — 1e favorite)

Adversaire au premier tour : Varvara Lepchenko (112e)

À première vue, le jeu de Sabalenka est fait sur mesure pour la surface du PEPS, elle qui est l’une des joueuses les plus puissantes sur le circuit. En conférence de presse, Jack Hérisset comparait d’ailleurs sa visite à celle de Maria Sharapova en 2003, en termes d’impact sur le tournoi et de potentiel.

 

  • Monica Puig (Porto-Rico — 55e au monde — 3e favorite)

Adversaire au premier tour : Beatriz Haddad Maia (129e)

Autre joueuse au style agressif, Puig a surpris la planète entière en remportant, à 22 ans seulement, la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio. Depuis, la confirmation de son titre se fait attendre, notamment en raison de blessures.

 

  • Sofia Kenin (États-Unis – 65e au monde – 5e favorite)

Adversaire au premier tour : Mona Barthel (94)

Deuxième au monde chez les juniors en 2015 à l’âge de 15 ans, Kenin est vouée à un brillant avenir. Cependant, sa percée chez les professionnels se fait toujours attendre, malgré deux présences au 3e tour du US Open. En 2018, elle a atteint sa première demi-finale WTA à Mallorca et a franchi le top 100 pour la première fois de sa carrière.

 

  • Lucie Safarova (République tchèque — 69e au monde — 6e favorite)

Adversaire au premier tour : Ons Jabeur (120e)

La Tchèque connaît des moments plus difficiles en simple dans les derniers mois. Toutefois, si une joueuse aime bien la surface du PEPS, c’est elle. En cinq visites à Québec, elle a remporté le tournoi une fois, atteint la finale à une autre reprise, en plus de s’incliner en demi-finale à deux reprises.

 

  • Tatjana Maria (Allemagne — 70e au monde — 7e favorite)

Adversaire au premier tour : Rebecca Marino (267e)

L’année dernière, Maria avait profité d’un tableau relativement facile pour se tailler une place en demi-finale, où elle s’était fait éliminer par l’éventuelle championne Alison Van Uytvanck. Cette année, profitant de la portion de tableau la plus relevée du tournoi, l’expérience pourrait être différente.

 

 

 

Consulter le magazine