De la neige, mais pas de médaille

Geneviève Lalonde, de l’Université de Guelph, s’est imposée chez les femmes. Elle a bouclé les 5km en 18 minutes, devançant ainsi Tamara Jewett, de l’Université de Toronto, et Ellen Pennock, de l’Université de Victoria. La championne provinciale Catherine Cormier s’est quant à elle classée 6e.

Chez les hommes, c’est également un athlète de l’Université de Guelph, Andrew Nixon, qui l’a emporté devant son coéquipier Alex Genest et Matt Walters, de l’Université de Windsor.

Le premier coureur lavallois, la recrue Emmanuel Boisvert, a terminé la course en 17e position. Le champion provincial Charles Philibert-Thiboutot s’est classé 49e.

Déception pour les champions provinciaux

Catherine Cormier a dû se contenter d’une sixième place, après s’être longtemps maintenue en quatrième position. Une grande déception pour l’athlète du Rouge et Or, qui visait la victoire. « Je m’étais dit que j’allais partir avec le groupe de tête. C’est ce que j’ai fait sur le plat, mais dès la première descente elles m’ont pris beaucoup de terrain et ça m’a démoralisé », a regretté la native de New Richmond, estimant qu’elle avait le potentiel pour aller chercher la première place. Elle ajoute que la mince couche de neige qui s’était déposée au sol avait rendu le terrain « excessivement glissant ». « Même quand c’est sec, j’ai du mal avec les descentes. J’ai couru toute la course en ayant peur de tomber. Je n’ai pas été capable de me donner autant que je le voulais »,
analyse-t-elle.

C’était la dernière course universitaire de l’étudiante en médecine qui, après 5 ans au Rouge et Or ( 2 ans en natation et 3 ans en cross-country ), en est à sa dernière année d’admissibilité.

Son coéquipier Charles Philibert-Thiboutot a lui aussi souffert de l’état du terrain. « J’ai un peu de misère avec les parcours mous et boueux. D’habitude, quand je m’entraîne ici, je vais beaucoup plus vite, mais le gazon est dur. Aujourd’hui ça a été dur pour moi ».

Le champion provincial s’avoue quelque peu déçu de sa 49e place. « Ça n’a pas été comme je voulais.  Je n’ai pas été capable de m’accrocher au groupe en avant. J’ai essayé quand même, mais ça a fait que j’ai cassé », raconte-t-il. « Mais il faut oublier ça et se préparer pour l’athlétisme cet hiver ».

Objectifs par équipe atteints

En terminant 8e par équipe, avec 236 points, les filles du Rouge et Or ont rempli leur objectif, qui était de terminer dans les 10 premiers. C’est l’équipe de Guelph qui s’est emparée de la première place pour la septième année consécutive, avec un total de 31 points. L’Université de Victoria ( 87 points ) et l’Université McMaster ( 134 points ) sont venues compléter le podium.

Chez les hommes, L’Université Laval a pris la 5e place avec 176 points. Le titre par équipe est revenu à l’Université de Guelph, avec 5 coureurs dans les 7 premiers pour un total de 20 points. L’Université de Windsor s’est classée 2ème, tandis que l’Université de Victoria prenait la 3ème place.

Crédit photo : Arnaud Anciaux

Consulter le magazine