De l’action sur les Plaines

Les coureurs masculins lavallois avaient la chance de démontrer tout leur talent aux adeptes de cross country de la région. Charles Philibert-Thiboutot a couru le 8 kilomètres en 25 minutes 58 secondes. Cet excellent chrono, en plus de lui permettre d’obtenir le premier rang de la journée, lui confère le record du parcours.

Non seulement Philibert-Thiboutot a été dominant, mais également toute l’équipe masculine. Quatre coureurs se sont retrouvés dans le top cinq, ce qui a grandement plu à l’entraîneur-chef de l’équipe, Félix-Antoine Lapointe.

«On a fait la démonstration que nous avions de la profondeur et que notre objectif de se classer dans le top 5 au championnat canadien était possible », souligne Lapointe.

Emmanuel Boisvert a décroché le quatrième rang avec un temps de 26 minutes 40 secondes. Ce résultat est plus que satisfaisant étant donné que Boisvert revenait tout juste d’une blessure et qu’il n’a profité qu’une seule semaine de pratique avant la course.

Excellentes malgré les circonstances

Le premier rang de la journée chez les femmes a également été décroché par une coureuse lavalloise. Catherine Cormier a survolé le parcours de quatre kilomètres en un temps record de 14 minutes.

Malgré l’absence de l’une de leur meilleure coureuse en Manon Létourneau, les femmes ont tout de même décroché le second rang au classement général. «On s’est approchées de McGill et avec Manon, on va pouvoir rivaliser avec McGill au championnat provincial», a déclaré Lapointe.

Joanie Roy, qui l’an dernier a remporté le titre de recrue de l’année du Réseau du sport étudiant au Québec et qui a été sélectionnée parmi la première équipe d’étoile courait avec une blessure au genou. Roy a tout de même décroché le sixième meilleur temps, ce qui est très prometteur pour le reste de la saison.

Ces résultats permettent donc aux athlètes d’espérer remporter le championnat provincial qui aura lieu le 29 octobre prochain, à Chicoutimi. Ce championnat devient encore plus important, car les équipes championnes se rendront à Québec pour le championnat, le 12 novembre. Il est évident que les coureurs et les coureuses du Rouge et Or voudront participer à ce championnat et surtout bien performer à la maison.

Crédit photo : Arnaud Anciaux

Consulter le magazine