Déjà assurés depuis longtemps du premier rang au classement provincial, les hommes ont tout de même démontré de la passion sur le terrain pour vaincre les Carabins en trois manches. Les femmes, de leur côté, se sont inclinées contre les championnes de la saison régulière.

Deux chemins différents

 

Les hommes ont conclu cette saison     quasi sans failles avec une victoire expéditive en trois manches de 25-7, 25-10 et 25-21. Peu à peu, l’entraîneur-chef Pascal Clément a permis à ses joueurs substituts de participer à cette rencontre et ces derniers n’ont pas déçu. « On avait tellement une belle maîtrise du jeu, tant en défensive qu’en attaque », a soutenu le pilote lavallois.

Le passeur de 6 pieds, Justin Boudreault effectuait son retour au jeu. Même si le Rouge et Or a très bien fait en son absence, sa présence s’est fait sentir au sein de l’équipe. « On a vu qu’il n’est pas le capitaine et le commandant à bord pour rien », a admis Clément.

Les Lavallois bénéficient maintenant d’un congé de rencontres, car leur position au classement leur donne accès directement en finale provinciale. Ils doivent attendre de connaître le gagnant de la demi-finale qui oppose le Vert et Or de Sherbrooke aux Carabins de Montréal. Le Rouge et Or ne sera toutefois pas en repos complet. Les joueurs se rendent à Gatineau, pour s’entraîner avec l’équipe nationale senior de développement.

L’année dernière, le Rouge et Or n’avait pas réussi à terminer le championnat canadien en soulevant la coupe. Cette saison, leur seul objectif est de remporter le titre canadien pour une quatrième fois.

Les femmes se reprendront

L’affrontement des femmes contre les Carabins aurait pu décider des championnes de la saison régulière, mais étant donné que les Montréalaises ont remporté leur affrontement contre McGill la veille, ce titre leur était dorénavant assuré.

Les Carabins semblaient vraiment déterminés à clore cette saison de belle manière et c’est ce qu’elles ont fait en trois manches de 25-23, 25-17 et 26-24.

Les Lavalloises terminent donc au second rang à quatre points de leur rivale. Malgré cette défaite, l’entraîneur-chef était content de la façon dont ses joueuses ont joué cette rencontre. « Les Carabins étaient étonnamment très heureuses de remporter ce match, donc je pense que c’est un signe qu’elles savent qu’on peut jouer avec elles », a ajouté 
Alain Pelletier.

Le Rouge et Or devra donc se frotter aux Martlets de McGill afin de se procurer une place en finale provinciale. Le premier affrontement sera le 10 février au PEPS. Il s’agit d’une formule deux de trois, donc le premier à remporter deux affrontements ira rejoindre les Carabins en finale.

Crédit photo : Archives Impact Campus, Bruno Lemelin

Consulter le magazine