Humains, les Remparts

Trois parties, donc, qui étaient au programme en quatre soirs. Pour entamer leur voyage, les représentants de la ville de Québec se mesuraient au Titan d’Acadie-Bathurst. Un match âprement disputé, qui a donné droit à tout un festival de buts. Pointage final : 7-6 en faveur des Diables Rouges. Le match a commencé avec une mitraillette de tirs de chaque côté, mais après une période, c’était l’impasse avec un filet de chaque côté. Même chose en deuxième, où les deux équipes se sont échangées des buts. C’est donc en troisième période que le jeu s’est ouvert considérablement. Quatre buts ont été marqués pour les deux équipes dans cet engagement. C’était 6-5 en faveur du Titan, il ne restait qu’une minute trente et alors qu’on semblait se diriger vers une victoire du côté de l’équipe hôte, Grigorenko, avec son 10ème de la campagne, a égalisé. Mikaël Tam a complété le pointage en prolongation avec lui aussi, son 10ème but de l’année. En tout, 86 lancers ont atteint les gardiens de buts Steeves, Brassard et Domingue qui a été utilisé durant la période de prolongation.

Forts de ce duel, l’équipe de Patrick Roy, qu’on a intronisé au Panthéon des sports au Québec il y a deux semaines, se dirigeait vers Halifax, où elle devait disputer, samedi, une rencontre contre le Moosehead. Duclair a compté tôt en première période, mais les hôtes n’allaient pas se laisser piétiner. Ils ont alors compté à trois occasions, et les Remparts ont dû jouer du hockey de rattrapage. En troisième période par contre, ils l’ont très bien fait, de sorte que Frédéric Roy et Mikhail Grigorenko ont touché la cible pour diriger les troupes vers une autre prolongation. Cette fois par contre, ils n’en sont pas sortis gagnants. Une punition de Owen Werthner, pour avoir retenu, a donné un jeu de puissance à Halifax et l’attaque du Moosehead en a profité. Même s’ils n’ont été que 1 en 8 sur l’avantage numérique, les hommes portant l’uniforme de la Capitale ont volé un point à leur rival. Malgré cette défaite, donc, de 4-3 en surtemps, les Remparts n’avaient pas connu la défaite en temps réglementaire en douze parties.

Le match qui les opposait à St-John, équipe meneuse au classement général s’avérait difficile pour la troupe de Patrick Roy. Au premier engagement, les Sea Dogs ont outrageusement dominé, bombardant le filet du cerbère Louis Domingue de 19 lancers, mais ne parvenant à enfiler l’aiguille à une seule reprise. La domination s’est poursuivie dans les deux autres tiers, de sorte que Gauthier (avec son 16ème), Jurco, Beaulieu, Roussel et Cameron ont mis la touche finale à un match à sens unique. En troisième période, les Remparts ont même vu leur opposant marquer deux fois en désavantage numérique. Une leçon d’humilité pour l’équipe qui trônait jusque-là en première place du classement général. Après la défaite écrasante de 6-0, l’entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy se disait impressionné par la maturité et le niveau de jeu des Sea Dogs. Même s’il louangeait son adversaire, il se disait également déçu de ne pas avoir rivalisé : « c'est comme si on regardait la parade. Ils nous ont dominés plus que je ne le pensais ».

Vendredi et samedi prochains, les Diables Rouges reviennent à la maison, alors qu’ils joueront contre Baie-Comeau et Shawinigan au Colisée Pepsi

Consulter le magazine