Léa Benoit

La force de l’Ouest

Léa Benoit

Les deux équipes de l’Ouest en visite au Peps ont rendu la vie difficile aux équipes locales. Pas toujours habituées à une telle opposition, les équipes masculines et féminines de volleyball du Rouge et Or se sont inclinées lors de leurs deux sorties.

Raphaël Bergeron-Gosselin

La troupe féminine des Thunder­birds de UBC s’est présentée au PEPS avec une formation beaucoup plus imposante sur papier que leurs adversaires. La logique a été respectée puisque les visiteuses ont rapi­dement fait taire les 1200 spec­tateurs en l’emportant en trois manches de 16-25, 13-25 et 22- 25. Les hommes, de leur côté, recevaient les Golden Bears de l’Alberta et leur ont offert une excellente opposition, mais ont été incapables de concrétiser leurs chances, pour finalement s’incliner en cinq manches.

La formation masculine, dirigée par Pascal Clément, a tout de même laissé une bonne impression à l’entraî­neur. Quelques joueurs d’expé­rience, dont Karl De Grandpré, ont achevé leur parcours avec le Rouge et Or pour ainsi laisser la place aux recrues. «Il y a beaucoup de jeunes qui doivent apprendre notre façon de jouer la game. À ce niveau-là, on doit essayer de jouer le point à chaque fois», a affirmé le pilote lavallois.

2e round

La beauté du Challenge SS­Qauto est que les deux mêmes équipes s’affrontaient 24 heures plus tard et avaient la chance de venger leur défaite de la veille. Malheureusement pour les filles, le scénario a été semblable à celui de la veille. L’énergie de la foule n’a pas été suffisante pour que la troupe d’Alain Pelletier réussisse à enlever au moins une manche à UBC. L’opposition a toutefois été beaucoup plus soutenue, et c’est ce point qu’a retenu l’en­traîneur. «Même si on a perdu nos deux matchs, on a atteint certains de nos objectifs. Je suis très content de la progression», a expliqué Pelletier.

La foule a encore une fois pu espérer une victoire chez les hommes, mais l’histoire de la veille s’est répétée. Après avoir remporté les deux pre­mières manches assez facile­ment, Pascal Clément a fait voir de l’action à quelques joueurs remplaçants. Décision qui, en fin de compte, aura coûté la partie aux locaux. Le passeur Justin Boudreault a laissé sa place à Samuel’san Després, qui a eu de la difficulté à s’adapter au calibre de jeu. Cette perte de confiance s’est finalement soldée par une défaite en cinq manches.

De belles choses ont tout de même été remarquées lors de cet affrontement. La recrue Oli­vier Jannini, ancien joueur des Titans de Limoilou, a conservé un pourcentage d’attaques réussies de 0,406, en plus de réussir un as.

Les prochains matchs des équipes lavalloises au gymnase du Peps auront lieu le 2 no­vembre prochain : les visiteurs seront les Carabins de l’Univer­sité de Montréal.

Consulter le magazine