Coirtoisie : Wikimedia commons

Un veston vert sur un nouveau continent

Le Augusta National est réputé pour son conservatisme, mais une première a quand même eu lieu lors de la 77e édition du Tournoi des Maîtres.

Christian Labarre

Coirtoisie : Wikimedia commons
Coirtoisie : Wikimedia commons

En défaisant l’Argentin Angel Cabrera en prolongation dimanche, Adam Scott est devenu le premier Australien à enfiler le prestigieux veston vert. Le golfeur âgé de 32 ans a calé un roulé pour l’oiselet au deuxième trou de la prolongation pour remporter le premier tournoi majeur de sa carrière.

Les deux joueurs ont offert un spectacle digne des grands évènements sur le dernier trou de la quatrième ronde. Scott, qui était dans l’avant-dernier groupe, a réussi un oiselet grâce à un roulé de 20 pieds pour se donner une avance d’un coup alors que Cabrera était tout juste derrière dans l’allée. L’ex-vainqueur du Tournoi des Maîtres a ensuite épaté la galerie en mettant son approche à trois pieds de la coupe et a ensuite forcé la prolongation avec son oiselet. Scott et Cabrera ont terminé les 72 trous avec un cumulatif de -9.

Scott est finalement récompensé pour ses succès obtenus lors de la dernière ronde du Tournoi des Maîtres. Lors des trois dernières rondes finales de ce tournoi, l’Australien affiche un cumulatif de -14, ayant remis une carte de 69 lors de la présente édition, de 66 l’an dernier et de 67 en 2011, alors qu’il avait fini tout juste derrière le vainqueur Charl Schwartzel.

En quatre rondes, il n’a commis que cinq bogueys et un double boguey. Il a souligné, après son triomphe, qu’il a été inspiré par un autre golfeur australien qui a passé si près de l’emporter à quelques reprises au Tournoi des Maîtres, Greg Norman. Scott a montré un jeu solide, calant les roulés au bon moment et montrant un peu plus de cran et d’émotion qu’on ne l’avait connu auparavant. Son cadet, Steve Williams, a sûrement aidé au passage, lui qui portait le sac de Tiger Woods lors de 13 de ses 14 victoires en tournois majeurs.

Tricherie ou erreur involontaire ?

Le tigre a terminé à égalité au quatrième rang à -5, mais ce n’est pas cela qui marquera ce plus récent passage du golfeur numéro un au monde à Augusta. Vendredi, le gagnant de quatre vestons verts a reçu une pénalité de deux coups et Woods aurait pu être disqualifié si ce n’était pas de la clémence des organisateurs. Celui qui a 14 victoires majeures à son palmarès a envoyé son troisième coup à l’eau au 15e trou de sa deuxième ronde.

Il a décidé de jouer son cinquième coup ( un coup de pénalité pour balle à l’eau ) du même endroit. Woods a contrevenu au règlement lorsqu’il a reculé de deux verges pour se donner un allègement favorable puisqu’il trouvait que la zone où il devait laisser tomber sa balle était humide.

Pourquoi Woods aurait-il donc été disqualifié ? C’est parce qu’il a signé une carte erronée en inscrivant un 6 au 15e trou de sa ronde de vendredi alors qu’il aurait dû y ajouter un coup pour son allègement. Le comité décisionnel a appliqué un règlement qui donne le bénéfice du doute au joueur dans une situation où celui-ci ne serait pas conscient qu’il enfreint le code du golf.

Entre vous et moi, le meilleur golfeur au monde doit connaître le livre des règlements mieux que les officiels eux-mêmes, d’où le fait que plusieurs anciens du circuit de la PGA auraient souhaité que Woods se retire lui-même du Tournoi des Maîtres, malgré la décision prise par le comité décisionnel.

Un top 10 aux couleurs internationales

Seulement trois Américains ont réussi à se faufiler dans le top 10 du classement final ( Woods, Brandt Snedeker et Matt Kuchar ). L’Australie était bien représentée grâce au triomphe de Scott, mais aussi en raison du troisième rang de Jason Day, qui a même été meneur pendant une partie de la ronde finale. Leur compatriote Marc Leishman a terminé à égalité au quatrième rang.

Le Danois Thorbjorn Olesen a pris le sixième rang tandis que l’Espagnol Sergio Garcia et l’Anglais Lee Westwood ont fini la compétition à égalité au huitième échelon.

Trente-quatre joueurs internationaux participaient aux rondes du week-end, ce qui constitue un record pour le Tournoi des Maîtres.

Un golfeur d’outre-mer a retenu l’attention toute la semaine et retenez son nom : Guan Tianlang. Il est originaire de la Chine et il était le plus jeune golfeur de l’histoire à prendre part au « Masters » en raison de ses 14 ans. Malgré son âge, Tianlang a démontré un calme hors du commun même après qu’il ait reçu une pénalité de deux coups à la suite de la deuxième ronde pour jeu lent. Il s’est tout de même qualifié pour les deux dernières rondes, et s’il maintient cette attitude, il sera à surveiller.

À l’opposé, de vieux routiers se sont illustrés lors de cette 77e édition. Fred Couples, qui est âgé de 53 ans, accusait seulement un coup de retard sur le meneur après deux rondes. Le gagnant de l’édition de 1992 a ramené une décevante carte de 77 samedi, mais a complété le tournoi avec un cumulatif de -1 pour finir à égalité au 13e rang. Bernhard Langer, deux fois champion du tournoi, a terminé au 25e rang en compagnie de neuf autres golfeurs malgré ses 55 ans.

Plusieurs à revendiquer la tête

Sergio Garcia et Marc Leishman partageaient la tête du tournoi après les 18 premiers trous. Jason Day était seul au sommet à l’aube de la fin de semaine. Celui qui a terminé deuxième en 2011 a cédé sa place à Brandt Snedeker et Angel Cabrera à la fin de la troisième ronde.

Le parcours Augusta National est un terrain privé situé en Géorgie. Il a été cofondé par le golfeur légendaire Bobby Jones et l’architecte Alister McKenzie en 1933. Il accueille le traditionnel Tournoi des Maîtres depuis 1934. Cet évènement est l’un des rares évènements sportifs où vous ne verrez aucun commanditaire.

Le club de golf ne s’est pas ouvert aux changements aussi rapidement que le reste des États-Unis. Ce n’est que depuis huit mois qu’il y a des membres du sexe féminin et elles ne sont que deux, dont l’ex-secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice. Il a fallu attendre jusqu’en 1990 avant de voir un golfeur noir être intronisé à titre de membre du sélect parcours de golf.

Consulter le magazine