Une lancée qui dure

Jeudi, les diables rouges visitaient les Screaming Eagles au Cape-Breton dans ce qui allait être un match à sens unique. Les visiteurs l’ont emporté par la marque de 7 à 1. Après une première période pendant laquelle ils ont marqué deux buts, les Remparts ont éclaté avec quatre buts au deuxième vingt avec le deuxième du match de McNamee. Frédérick Roy, Erne et Ryan Culkin ont été les autres à toucher la cible. La réplique des Screaming Eagles est venue du bâton de Logan Shaw en fin de rencontre. Louis Domingue n’a accordé qu’un but sur 23 lancers.

Samedi, un défi de taille attendait l’équipe de Québec. Ce défi est âgé de 16 ans, se nomme Nathan MacKinnon et porte l’uniforme des Mooseheads d’Halifax. Malgré un retard d’un but après 40 minutes de jeu, Halifax s’est repris en marquant trois buts pour gagner 6-4. Ce qui passera à l’histoire, c’est que MacKinnon, à qui on promet une glorieuse carrière, a chassé le portier des Remparts après sont cinquième but du match. Dans la défaite, l’autre joueur de l’heure dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec Mikhaïl Grigorenko ainsi qu’Anthony Duclair ont inscrit un but et une passe chacun. Frédérick Roy a bien fait avec quatre passes.

Moins de 24 heures plus tard, les Remparts poursuivaient leur périple jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard pour affronter le Rocket, derniers au classement. Cette fois, Patrick Roy a fait confiance au gardien auxiliaire François Brassard pour défendre sa cage. Le pari a fonctionné, car la rencontre s’est terminée 3 à 1 pour son équipe et Brassard a stoppé 38 lancers. Après la défaite de la veille, Québec se devait de rebondir et ils ont répondu à l’appel. En première période, un seul but a été marqué et il est venu d’Adam Erne des Remparts. Par la suite, Mathieu Lavallée a doublé cette avance avant que Ben Duffy du Rocket inscrive les siens à la marque. Alexandre Comptois est venu sceller l’issue du match trois minutes plus tard pour donner la deuxième victoire à Québec dans ce voyage.

La prochaine semaine sera sous le thème de l’Abitibi, car les Remparts recevront Rouyn-Noranda vendredi soir et les Foreurs de Val-d’Or 
dimanche après-midi.

Consulter le magazine