Situé au cœur du Vieux-Port de Québec, le Musée de la civilisation est en soi un endroit magique. Destiné aux candidat(e)s à l’énergie positive et aux idées avant-gardistes, sa visite imprègne celui qui s’y aventure d’une énergie créative et rassembleuse. L’enchantement est au rendez-vous! La directrice des ressources humaines, Nadia Lazzari, a accepté de nous rencontrer dans son décor quotidien, à couper le souffle.
Au cœur de la sphère culturelle
Qu’est-ce qui devrait guider celui qui souhaite travailler au Musée de la civilisation? « Pour travailler dans le monde de la muséologie, il faut avoir beaucoup de créativité, d’ouverture et de souplesse. Nous sommes dans un milieu d’enchantement et de réflexion. Nous souhaitons attirer une clientèle qui va venir découvrir différents sujets. Des gens qui, justement, poursuivront des réflexions amorcées lors de leur visite une fois notre enceinte franchie. »
En parlant de magie! « Nous parlons beaucoup d’enchantement au Musée de la civilisation. Alors, il faut être visionnaire pour essayer de surprendre constamment nos visiteurs, notre clientèle. » La rigueur est de mise: « Nous sommes certes un milieu artistique, mais il y a une rigueur très importante derrière tous nos produits. »
Pour démontrer votre intérêt, jetez un coup d’œil sur le site Internet du Musée, allez lire les rapports annuels, renseignez-vous sur l’histoire de l’institution, visitez ses expositions. « Pour nous, l’engagement est très important, les personnes devront démontrer qu’elles ont un intérêt réel, qu’elles veulent travailler chez nous. C’est entre autres par leurs démarches que cette motivation se traduira. » Pourquoi donc, ne pas faire une demande de stage?
L’offre d’emploi
Avez-vous déjà soumis une candidature sans avoir l’expérience requise pour obtenir un poste? Bon nombre d’entre nous l’ont probablement déjà fait. Cependant, sachez qu’au Musée, répondre aux exigences minimales énoncées dans la description du poste à combler est incontournable.
Faire partie de l’équipe
Mme Lazzari nous indique qu’il est possible de s’impliquer au sein du Musée en venant y travailler à titre d’étudiant. « Si vous visez une carrière dans le monde de la muséologie, une bonne façon de mettre le pied dans le Musée, c’est de venir travailler à titre d’étudiant. Nous avons de belles occasions d’emploi, notamment durant la période estivale, la période de Noël et la semaine de relâche. Vous pourriez travailler au service à la clientèle, comme guide animateur, comme préposé à la billetterie et la vente ou encore comme employé de soutien au fonctionnement. »
« Il s’agit d’une belle porte d’entrée pour se faire valoir, même si ce n’est pas toujours directement dans le champ d’expertise du candidat. Cela lui permet de connaître le Musée et nous permet aussi de le connaître. »
La description du processus d’embauche
Nous lui avons demandé quelles étaient les étapes qu’un candidat devait s’attendre à franchir, s’il postule au Musée. Elle nous a répondu que le tout débute par l’affichage du poste à combler. Puis, ceux dont le CV et la lettre de motivation ont intéressé l’employeur, ont droit à une présélection téléphonique. Suit ensuite l’entrevue en personne. Si le candidat est retenu, des références lui seront demandées, c’est-à-dire qu’il devra fournir des noms de personnes qu’il autorise les recruteurs à contacter. « La prise de référence sert à valider des informations qui pourraient ne pas avoir été claires pendant l’entrevue. » À l’issue de ce processus, vous obtiendrez une réponse.
Ne pas déranger! Entrevue en cours
À quoi pouvez-vous vous attendre lors de l’entrevue? À rencontrer 2 à 3 personnes qui, comme dans toute bonne entrevue, vous poseront des questions sur vous, puis, sur vos expériences de travail. Cependant, prêtez attention aux propos qui suivent, parce que la responsable des ressources humaines fournit des pistes pour mieux orienter votre préparation : « Nous allons faire beaucoup de mises en situation portant sur des circonstances qui vont se produire réellement dans le cadre de vos fonctions. Par ailleurs, nous allons demander au candidat de nous faire part d’une situation qu’il a lui-même vécue, et ce, en fonction des compétences mentionnées dans l’affichage. « Je recommanderais de se préparer à l’entrevue en se demandant comment ai-je déjà réellement démontré la compétence X, soit dans une expérience professionnelle ou personnelle. Par exemple, si le poste exige la résolution de problème comme compétence, comment ai-je déjà résolu une problématique efficacement? Ceci est très intéressant à entendre pour un employeur! »
Où trouver les offres d’emploi?
« L’endroit où nous les affichons systématiquement, c’est sur notre site Internet. Pour les emplois qui requièrent une expertise particulière, en plus de notre site, nous allons afficher aux endroits où cette main-d’œuvre spécialisée va aller les consulter. » Le plus souvent, le Musée préfère les médias sociaux aux journaux. Vous pouvez donc consulter la page Jobillico du Musée http://www.jobillico.com/voir-entreprise/musee-de-la-civilisation pour connaître les offres disponibles et pour postuler. Nous conservons les CV pendant une période d’un an. Nous acceptons volontiers les candidatures spontanées.
Par où commencer?
Débutez votre découverte du Musée par une balade à Paris! Visitez l’exposition Paris en scène ou encore renouez avec Zelda, Rayman et Mario Bros., grâce à l’exposition Une histoire de jeux vidéo.
Saviez-vous que :
Les corps d’emplois sont nombreux, les perspectives de carrières variées? Allez voir! http://www.mcq.org/fr/complexe/emplois/corps_emplois.html
Qui dit mieux?
On dit de la génération Y qu’elle se caractérise par la rechercher d’un équilibre travail-famille et par l’aspiration à obtenir une qualité de vie. Voyez par vous-même si les conditions de travail offertes par l’employeur peuvent satisfaire vos désirs. http://www.mcq.org/fr/complexe/emplois/travailler.html
Rappelez-vous :
Qu’un CV doit être accompagné d’une lettre de motivation.
De prendre garde aux formules préfabriquées que l’on retrouve sur Internet et aux lettres de motivations génériques au moment d’entamer vos démarches. Soyez intègres.
Que le vouvoiement est de mise lors d’une entrevue au sein de cette institution.
C’EST LA FIN?
Et non! Nous avons bifurqué à deux autres endroits durant notre parcours. Il faut nous pardonner, nous avons pris goût à cette balade et nous jugions que d’autres domaines méritaient aussi d’être mis sous les feux de la rampe. Suivez-nous sur notre site Internet pour connaître la suite. Vous savez, c’est la relâche, ou plutôt, la semaine de lecture, pour tout le monde alors rendez-vous le mardi 5 novembre! Bonne lecture…