Marche dans le froid

Plus de 150 étudiants en enseignement provenant principalement de l’Université Laval se sont réunis jeudi dernier, au pied de la Tour de l’éducation, afin de faire valoir leurs revendications au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Quelques étudiants de l’Université McGill à Montréal ont également effectué le déplacement vers la Vieille Capitale. Du campus de l’UL, ils se sont rendus à l’édifice Marie-Guyart, où sont situés les bureaux du MELS.

Les étudiants ont demandé au gouvernement que le stage de quatrième année, pendant lequel ils doivent effectuer une tâche complète d’enseignement au cours d’une période variant de 10 à 14 semaines, soit rémunéré selon les politiques salariales en vigueur pour les stagiaires de la fonction publique.

Actuellement, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) est la seule association étudiante québécoise admise à la Table de réflexion qui regroupe des représentants du ministère et des différentes universités. Cette Table s’est réunie pour la première fois au mois de février dernier. Les associations étudiantes représentées par la CADEUL n’y sont pas admises, puisque la Confédération n’est pas considérée comme une association nationale.

«L’idée est de dire qu’étant donné que nous ne sommes pas représentés, ainsi que McGill, nous voulons nous faire entendre et donner notre point de vue sur la question. On invite la Table de réflexion à faire son travail le plus vite possible et à ce qu’elle en vienne à un accord profitable pour les étudiants et non à un accord à la va-vite pour faire plaisir aux gens mais qui, au fond, n’est pas très avantageux pour les étudiants», a expliqué Mathieu Lemelin Pouliot, vice-président externe de l’Association étudiante du Département d’éducation physique de l’UL.

Auteur / autrice

Consulter le magazine