Selon une étude publiée récemment dans le British Journal of Nutrition par l’équipe du Dr Angelo Tremblay, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, un régime riche en calcium stimulerait la perte de poids chez les individus qui consomment rarement ce minéral.
«Notre hypothèse est que le cerveau est en mesure de percevoir une carence en calcium et qu’il cherche à la compenser en stimulant la prise alimentaire, ce qui, bien sûr, ne favorise pas le succès d’un régime amaigrissant», explique M. Tremblay. «Un apport suffisant en calcium aurait pour effet de prévenir cette hausse du désir de manger», ajoute-t-il.
Afin de répondre à leur question, les chercheurs ont étudié un groupe de femmes obèses soumises à une diète réduite en calories et ce, pendant 15 semaines. En plus de ce programme amaigrissant, les sujets devaient prendre deux comprimés totalisant 1200 mg de calcium par jour ou deux comprimés de placebo. Ces femmes consommaient en moyenne 600 mg de calcium quotidiennement alors que la quantité recommandée est de 1000 mg.
À la fin de l’étude, les femmes dont leur régime avait été combiné aux comprimés de calcium ont perdu près de six kilogrammes alors que celles du groupe placebo ont perdu, en moyenne, un kilogramme.