Il a beaucoup été question de cette supposée culture militaire dans les réactions qui ont enflammé l’espace médiatique la semaine dernière. Mais jusqu’à quel point se rapproche-t-elle du portrait qui en est dressé?
Selon une source œuvrant au sein des Forces canadiennes dont nous tairons l’identité, il est plus juste de parler de trois cultures distinctes plutôt que d’une seule et unique. « Les Forces armées canadiennes sont constituées de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Ces forces ne vivent bien évidemment pas les mêmes réalités au combat. Les défis et difficultés rencontrées quotidiennement ne sont tout simplement pas les mêmes, de là les différences de culture », nuance-t-elle.
À savoir si des services d’aides auprès des militaires en détresse sont disponibles dans les Forces canadiennes, notre source est catégorique : « Des ressources sont constamment mises à notre disposition au cas où nous en aurions besoin. Par exemple, lorsqu’un groupe revient d’une mission, du personnel spécialement formé pour dépister et prendre en charge les cas problématiques est déployé. De plus, nous sommes constamment sensibilisés à ces questions au cours de notre parcours dans les Forces. »
En ce qui concerne le soutien entre collègues militaires, notre source se fait plus philosophe. « Autant le support de nos semblables peut nous aider à passer au travers de certaines situations difficiles, autant il ne nous est d’aucune aide dans d’autres. Après tout, nous faisons tous le même métier », conclut-elle.