Par définition, le végétalisme est un régime alimentaire excluant tous les aliments qui ne proviennent pas du règne
végétal. «Le végétalisme est un type de végétarisme qui exclut tous les produits d’origine animale dont la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, le miel et même la gélatine, qui est faite à partir du porc», complète Judith Blucheau, nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).
Les gens qui s’adonnent au végétalisme, les végétaliens et végétaliennes, le font en fonction de leurs convictions, poursuit-elle. «Que ce soit pour sa santé personnelle ou pour défendre les animaux, quand on mange de manière végétalienne, il faut y croire», explique Judith Blucheau, qui ajoute qu’il s’agit là d’«un des régimes les plus stricts, sévères et restrictifs qui soit.»
Certains adeptes du végétalisme vont jusqu’à exclure de toutes les sphères de leur vie ce qui est produit par les
animaux. C’est du moins ce qu’affirme Jessika Pickford, étudiante à la maîtrise en agroforesterie et végétalienne : «Les
végétaliens sont souvent des gens très sensibles, qui sont souvent conscientisés par plusieurs causes, avance-t-elle.
Certains végétaliens n’achèteront pas de sofa en cuir, de bottes ou de souliers en cuir. Il y en a qui ne consommeront pas certaines bières non plus, où on pourrait retrouver des protéines animales.»