Le club du Rouge et Or accueillait cette fin de semaine le championnat provincial de badminton par équipe. Les filles, de leur côté, ont remporté la bannière de championnes, couronnant ainsi une saison exceptionnelle. En ce qui concerne les hommes, ils ont été battus en demi-finale et ont dû se contenter de la 3e position au Québec.
En finale, l’équipe féminine s’est retrouvée face à l’Université de Montréal, la deuxième meilleure équipe au classement cette saison. Après avoir partagé les honneurs des deux premières parties, la formation d’Étienne Couture a remporté les matchs 3 et 4 pour ainsi décrocher un premier championnat provincial depuis la saison 2008-2009.
Mentionnons que Stéphanie Pakenham, l’étoile de la formation lavalloise et l’une des quatre meilleures joueuses en simple au pays, a aisément remporté les deux matchs qu’elle a joués. Sa seule défaite de l’année, en 18 parties au total, est survenue en double.
En ce qui a trait à l’entraîneur, ce dernier était évidemment très satisfait à l’issue de la compétition. « Je suis extrêmement heureux du travail accompli par les filles, et plus spécialement de la victoire de Virginie Savard lors du quatrième match de la finale », a-t-il affirmé. M. Couture a également tenu à souligner l’importante progression qu’a connue son équipe tout au long de la saison, faisant d’elle la grande favorite pour remporter le championnat. En fait, la formation lavalloise n’a pas subi la moindre défaite cette année, remportant 14 rencontres au passage.
Fin de saison ardue du côté des hommes
Pour ce qui est de l’équipe masculine, le dénouement n’a pas été aussi glorieux que du côté des filles. En demi-finale, les Lavallois, deuxièmes au classement, étaient opposés aux Carabins de l’Université de Montréal, troisièmes dans la division québécoise. Après un bon début, le Rouge et Or a vu leurs adversaires revenir de l’arrière pour finalement l’emporter 3 à 2. L’équipe est ensuite venue à bout des Redmen de McGill en finale de consolation pour se mériter la troisième place.
Rappelons que la formation lavalloise est toujours à la recherche d’un premier titre provincial depuis leur sacre de 2012.
Malgré tout, l’entraîneur du Rouge et Or ne semblait pas trop déçu à la suite de la rencontre. Certes, il aurait aimé voir son équipe remporter le championnat, mais il reconnait néanmoins que sa formation ne partait pas favorite dans leur duel contre les Carabins. « Je suis assez fier de l’effort qu’ont déployé mes joueurs, ils ont bien exécuté leur plan de match, cependant, ce n’était pas suffisant aujourd’hui », a-t-il expliqué.
À tout seigneur tout honneur, terminons en indiquant que ce sont les Citadins de l’UQAM qui ont remporté le championnat universitaire masculin.
À quoi s’attendre pour la suite?
À compter du 21 mars prochain, le PEPS de l’Université Laval sera le théâtre du championnat universitaire canadien de badminton par équipe. Bien évidemment, les deux équipes lavalloises y prendront part et feront tout pour remporter les grands honneurs. Cette compétition servira notamment de tremplin aux prochains championnats universitaires mondiaux qui auront lieu en juillet prochain, en Espagne.