Avant le début de mes recherches sur la Chine, je n’aurais jamais cru que mon œuf matinal pouvait arborer une signification aussi centrale dans le mythe entourant la création de ce grand pays.  La légende représente la période d’avant le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui comme un univers chaotique. Cet univers se trouvait dans un œuf gigantesque. Dans cet œuf, le géant Pang Gu, qui a travaillé à rétablir l’équilibre pendant dix-huit milles ans. Accompagné d’un dragon, d’un phénix, d’une licorne et d’une tortue, le géant est parvenu à séparer le jaune et le blanc de l’œuf. À la fin de ces travaux, l’œuf a éclos; le jaune formait désormais la terre et le blanc, l’air. Pang Wu s’est éteint et ses yeux ont formé le soleil et la lune.  Toujours selon la mythologie, son sang coulerait encore dans les rivières…

Intrigué(e)? Normal. Après tout, cette histoire est loin de ressembler à la Passion du Christ. Ce n’est pourtant que le début d’une légende formidable, celle des peuples chinois.

Cet article marque aussi d’autres débuts. Ceux d’un jeune journaliste qui aime les gens et qui répond, de façon générale, au nom de Olivier Roy Martin. C’est le coup d’envoi d’un blog éphémère, sur l’histoire et la culture chinoise. Parce que le 16 mai prochain, je m’envolerai pour ce pays duquel on a tous déjà pensé pouvoir accéder en creusant très profondément dans la terre.

 Dans cette série d’articles, vous découvrirez la Chine à travers la plume et les yeux d’un étudiant à l’université Laval fasciné par cette jolie inconnue. Que sait-on vraiment de cette contrée à l’autre bout du monde? «Pas suffisament de choses!», me dites-vous? Je suis bien d’accord, et je dirais même que les questions pleuvent. Comment les jeunes hommes font pour rencontrer l’amour, alors que les femmes sont moins nombreuses en raison des politiques de natalité? Comment les gens vivent avec la pollution? Qu’est-ce qu’on mange en Chine? Comment l’occidentalisation qui galope sur cette planète influence les modes de vie?(insérer votre question)? Ah! L’inconnu! Comme vous avez toujours eu le don d’attiser la curiosité!

Au cours des deux prochains mois, je serai votre observateur, à l’autre bout du monde. J’habiterai la maison d’une famille de la ville de Yueyang, dans la province du Hunan. Ma mission; satisfaire cette curiosité montante envers un pays qui suscite autant l’admiration et que l’inquiétude.

Au moment d’écrire ces lignes, je sens mon rythme cardiaque augmenter légèrement. Ce n’est pas tous les jours qu’on se lance dans une aventure pareille. Mais comme dit mon père, quand il faut y aller, il faut y aller.

Prêt, pas prêt, j’y vais. Allez-vous me suivre?

Olivier

 

 

 

 

 

 

Consulter le magazine