À la suite d’une saison 2013 en demi-teinte, c’est avec les moyens de ses ambitions que l’équipe féminine de rugby Rouge et Or se prépare à entamer sa campagne 2014.
Novembre 2013 : la formation lavalloise pilotée par Bill McNeil s’incline à trois reprises au championnat canadien universitaire de rugby présenté pour une toute première fois à Québec. Incapable de s’imposer face à ses adversaires, l’équipe-hôtesse finit sixième et dernière de la compétition nationale. Ce faisant, elle met fin à une saison régulière en dent de scie où elle avait récolté quatre victoires et subi trois défaites, un bilan à des années-lumière de sa campagne quasi parfaite de 2012.
Bref, ce qui se devait d’être une année spéciale, voire historique, aura finalement été un pétard mouillé.
Onze mois et de nombreuses heures d’entraînement et de préparation plus tard, le robuste entraîneur-chef du quinze féminin se garde bien de ressasser ces douloureux souvenirs. Interrogé sur la question, il préfère relativiser et parler de « période creuse inhérente à la dynamique du sport universitaire ». La vérité, c’est que Bill McNeil est résolument tourné vers l’avenir.
Et il y a de quoi. À l’aube du début de la saison universitaire de rugby féminin, Le Rouge et Or semble posséder toutes les qualités requises pour renouer avec le succès, à commencer par une bonne dose d’éthique de travail. « La grande majorité des filles présentes avec l’équipe l’année dernière reviennent cette année, plus sérieuses et plus motivées que jamais », affirme l’entraîneur-chef.
Retour aux sources
Plus important encore, c’est le retour de Marie-Pier Pinault-Reid au sein de l’équipe féminine de rugby Rouge et Or. De retour d’un exil de deux ans en France où elle est allée peaufiner son rugby, la puissante joueuse reprend le chemin des bancs d’école après avoir atteint son ultime objectif : participer à la Coupe du monde 2014 de rugby à XV féminin avec l’équipe canadienne. Mission plus qu’accomplie puisqu’elle a pris part à l’événement présenté à Paris, mais aussi parce qu’elle y a brillé de tous ses feux en aidant le Canada à décrocher sa première médaille d’argent et en obtenant une place sur l’équipe d’étoiles mondiales.
Bill McNeil ne peut que se réjouir du rapatriement volontaire de celle qui a évolué trois ans au sein du Rouge et Or avant son départ à l’été 2012. « Marie-Pier amène avec elle une expérience et une maturité incomparable. Déjà, lors du camp d’entraînement, nous avons pu constater que sa simple présence rend ses coéquipières meilleures », analyse-t-il.
Selon lui, celle qui occupe la position de pilier sur le terrain sera littéralement un pilier autour duquel bâtir lors de la campagne 2014.
Casser la glace
Le premier match de la saison du Rouge et Or a eu lieu hier [NDLR Le Lundi 1er septembre] à Sherbrooke, domicile du Vert et Or. Au moment de mettre sous presse, les résultats n’étaient pas encore connus.
« La question n’est pas de savoir si nous allons oui ou non imposer notre jeu, mais bien combien de temps cela nous prendra-t-il pour le faire », a commenté l’entraîneur-chef en prévision de cette joute. « La clé du succès, c’est la cohésion ».