Quelques mois après leur mémorable passage en juillet dernier dans le cadre du Festival OFF, la formation prometteuse Men I Trust nous revenait le 25 septembre, au Cercle. Leur prestation, bien rendue, témoignait d’une synergie croissante entre ses membres (Dragos Chiriac, Jessy Caron, Vincent Laquerre), leurs musiciens et les chanteurs qui les accompagnaient.
Anne-Marie Bilodeau
Men I Trust, c’est une collaboration entre trois passionnés de musique dont les créations accrocheuses empruntent aux genres électro, house, pop et hip-hop et sont agrémentées de la voix de plusieurs chanteurs invités. Sur scène, ceux-ci viennent interpréter quelques chansons, puis laissent la place à d’autres ; les registres de voix sont différents et les styles varient, comme teintés de leurs influences personnelles. Jeudi soir dernier, ce sont celles d’Odile Marmet-Rochefort, de Gabrielle Shonk et de Thomas Jackson qui ont bercé ou fait danser le parterre du Cercle.
Les deux premières chansons, toutes en lenteur et en douceur, ont été magnifiquement livrées par Odile. Est ensuite venue se joindre à elle la talentueuse Gabrielle pour le morceau Stay True, déjà connu du public, chaleureusement accueilli dès ses premières notes et même chantonné par quelques personnes dans la foule. Dès lors, la fête s’est mise en branle dans les premières rangées. Après un appel à danser d’Odile qui, plus volubile que les membres fondateurs du groupe, tenait aussi le rôle du maître de cérémonie, la contagion était totale. L’entrée sur scène de Thomas, dont la voix claire étonne les non avertis, a su accroître une gaieté générale qui n’a pas eu l’heur de diminuer lorsque, juste avant de débuter ses dernières chansons, seul sur la scène, Dragos a cru bon d’avertir son public de leur nature plus sombre, plus lourde.
On pardonne d’ailleurs son caractère taciturne à l’artiste qui, devant les effusions de la foule, se contente souvent de sourire timidement en gardant les yeux sur son clavier. La formation au grand complet semble ainsi vouloir s’effacer pour laisser humblement la scène aux chanteurs : Jessy Caron joue de sa guitare en retrait pendant que Vincent Laquerre, hors scène, s’occupe de ses impressionnantes projections animées.
Men I Trust est à découvrir sur Bandcamp, tout comme les albums de Dragos, dont on a pu entendre quelques titres jeudi soir, notamment l’excellente 5AM Waltz parue dernièrement sur Together Blue.