Critique CD : 27 fois l’aurore de Salomé Leclerc

27 fois l’aurore

Salomé Leclerc

Audiogram

Beaucoup de choses ont été dites à propos du petit deuxième de Salomé Leclerc, à commencer par l’ambiance qui y règne. Un album d’automne, fait valoir la principale intéressée. Oui, mais d’un automne coloré et douillet du mois d’octobre, très différent de celui gris et mortifère de novembre. En fait, 27 fois l’aurore est un album d’après-midi passé dans un petit café à s’y faire bercer par les rayons chauds d’un soleil encore généreux. Une parenthèse réconfortante dans laquelle il fait bon se lover pour penser à elle, à lui.

L’amour et ses multiples déclinaisons, tout comme le voyage et le désir impérieux de changer d’air, sont d’ailleurs abordés à de nombreuses reprises tout au long des onze pistes que contient l’album. Heureusement, Salomé Leclerc insuffle dans ses textes la même touche impressionniste, juste assez vague à l’âme, dont elle avait pris soin de nous abreuver sur son opus précédent Sous les arbres. Ce faisant, l’auteure-compositrice-interprète arrive à nous transporter hors des chemins battus de ces thèmes très (trop) visités. Et que dire des chants et mélodies qui épousent à merveille l’ensemble ? Parfaits.

27 fois l’aurore, c’est aussi beaucoup le travail du musicien Philippe Brault, avec qui elle signe les arrangements, la réalisation et une bonne partie de l’instrumentation. Très électro, l’album laisse beaucoup de place aux claviers et synthétiseurs, sans toutefois négliger cette guitare électrique sautillante, pour ne pas dire dansante, qui nous avait tant plu sur son premier album. Résultat final : une musique riche et texturée qui, décidément, laisse un petit goût de « r ‘venez-y ». Décidément, on ne s’en lasse pas.

Du propre aveu de Salomé Leclerc, 27 fois l’aurore est pensé comme un album et non comme une brochette de chansons mises bout à bout. Après plusieurs écoutes, force est de lui donner raison. Les titres sont effectivement complémentaires et méritent d’être écoutés dans leur ordre d’apparition original sur l’album.

27 fois l’aurore passe haut la main le test du second album. Salomé Leclerc nous a concocté une œuvre puissante qui confirme son immense talent. Amateurs de musique : bon appétit !

4/5

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine