Défilé de Coeur de Loup : De loup et de Kubrick

C’est le 4 octobre dernier que Nathalie Jourdain, créatrice de la ligne de vêtements Cœur de Loup, a lancé sa collection automne-hiver 2014 dans une ambiance profonde et troublante à la Stanley Kubrick.

La collection automne-hiver de Cœur de Loup, c’est l’excentricité de vivre en forêt, de chasser en meute et de manger la chair encore saignante d’un lièvre blanc, mais aussi le confort et la quiétude d’un grand bol de chocolat chaud. Nathalie Jourdain a su, à sa façon, rappeler les mois frisquets et les années 70 avec les couleurs chaudes et les tissus épais, les imprimés, le lainage et les cols roulés. On voit cependant, dans ses dernières créations, un goût plus prononcé de l’avant-garde. « Le plus beau des commentaires que l’on peut me dire, en tant que designer, c’est que ma collection respecte mon style toute en se réinventant à chaque saison », avoue Nathalie Jourdain.

La touche Stanley Kubrick

Il n’y a pas que ses collections qui se réinventent : pour son défilé, la créatrice est complètement sortie des sentiers battus. « Pour le thème, je suis partie des films de Stanley Kubrick. C’est en regardant mes premières créations [de la collection automne-hiver] que je me suis dit que Shelley Duvall, l’actrice qui jouait la femme de Jack Nicholson dans The Shining, aurait pu les porter. »

Lèvres noires et musique classique

C’est ainsi que le soir du premier samedi d’octobre, la Salle Multi du complexe Méduse fut plongée dans un noir total. Un sifflement sourd, accompagné du son de talons frappant le sol, envahit le silence de la pièce. Silence qui se dénoua d’un puissant coup de fusil. Puis, au son de musique classique, les mannequins aux lèvres noires et aux coiffures futuristes déambulèrent à pas lents, éclairées par six ampoules pendues au bout d’un fil noir.

Le défilé se finit par un élan d’applaudissements voués à la ligne, aux morceaux de la collection, mais surtout à Nathalie Jourdain. « J’ai eu une superbe soirée et je suis contente d’avoir eue une si belle assistance. J’ai trouvé que tout se tenait, maquillage, accessoires, coiffures… Je travaillais avec plein de nouvelles personnes et je trouve ça tellement motivant de voir que les gens embarquent dans mon trip ».

Une collection rassembleuse

Pensée, dessinée et cousue à Québec, la ligne Cœur de Loup est accessible, mais unique. Elle façonne un genre pour tout le monde, où chacun porte sa propre pièce. Les vêtements de la collection automne-hiver 2014 sont rassembleurs et singuliers, promettant autant à la jeune fille de 15 ans qu’à la femme de 50 ans de s’y reconnaître et de s’y plaire. « Pas besoin d’avoir un style hors du commun pour aimer la mode », s’enquit Nathalie.

De journaliste à mannequin

Un beau lundi soir d’automne, alors que je soupais tranquillement, mon téléphone a sonné. Nathalie Jourdain, la créatrice de la ligne Cœur de Loup, me demandait dans un long message de la dépanner pour son défilé du samedi suivant.

J’ai tout de suite accepté et le surlendemain, j’étais dans son atelier. Derrière un rideau et en jasant de tout et de rien, j’ai essayé les ensembles qu’elle avait préparés. Je suis vite tombée sous le charme des vêtements, du concept et de la trame sonore qui résonnait dans la petite boutique.

Le samedi 4 octobre, je suis arrivée à la Salle Multi du Complexe Méduse vers 16h. Quinze minutes plus tard, j’étais déjà dans les loges à me faire coiffer, maquiller et manucurer. À 19h, les portes ont été ouvertes et après quelques retouches, j’ai enfilé mon premier ensemble. J’étais prête pour le défilé de 20h. À 20h15, tout a commencé. Il fallait marcher d’un pas lent et ne surtout pas sourire et entre chaque sortie, mettre l’ensemble suivant en moins de 45 secondes.

Et les visages et les appareils braqués sur moi, je dois le dire, j’étais bien.

Auteur / autrice

  • Noémie Doyon

    Elle est le genre de fille qui tombe souvent dans les marches, qui se cogne toujours la tête partout et qui croit qu’elle est atteinte de la malédiction des lampadaires qui s’éteignent tout le temps devant elle. Elle nage dans le programme d'études des Arts et des Lettres au profil Cinéma. Buvant à pleine gueule le fleuve des arts et de la culture de Québec, elle prend des bouillons de journalisme, de musique, de littérature, de mode, de théâtre, de cinéma, de danse et de belles histoires. Elle travaille avec l'Impact Campus, CHYZ, CKRL, La Fabrique Crépue, Trouble Voir, The Seasons et Code Culture.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine