La LIMQ : Vraiment plus que de l’impro !

Vous êtes mélomane ? Vous n’avez encore rien vu ! Si vous ne connaissez la Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ), ça manque à votre culture. C’est une ligue à découvrir pour sa spontanéité, sa libre expression et, sans aucun doute, pour sa brochette de musiciens qui sort de l’ordinaire.

Anne-Julie Thibeault

Deux équipes de 4 musiciens, les Verts et les Bleus, se sont affrontées sur la scène du Cercle, le lundi 6 octobre à 19h30. Ils répéteront l’expérience chaque premier lundi du mois. Devant un public complètement survolté, parfois déroutant pour un néophyte, des musiciens créent des pièces musicales à partir des restrictions et des thèmes imposés par l’arbitre Jean Bélanger. Marc Bélanger, statisticien, et Michel Marcoux, analyste, commentent les improvisations avec des anecdotes saugrenues et des commentaires hilarants.

Des thèmes qui décoiffent

Les thèmes sont parfois étonnants, parfois si banaux qu’« on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire avec ça », nous explique Frédérick Lebrasseur, capitaine des Verts. « Zappe avec moi », « En chantier », « Soirée de gala », « Sac à surprise » et « Pruneau, Canelle et les autres à la manière de Passe-Partout sur l’acide » font partie des thèmes parfois inventés par les organisateurs, parfois concoctés par le public. De quoi nous sortir du quotidien ! Le capitaine de l’équipe des Bleus, Antoine Breton, explique que « ce qui est le plus difficile et aussi ce qu’on aime, c’est ce qu’on ne sait pas ! La magie, c’est l’instant présent et les surprises qui vont avec. On ne sait pas ce qui va arriver et c’est toujours exaltant ». Après chaque prestation, le public brandit son carton vert ou bleu pour déterminer l’équipe s’étant le mieux illustrée. Pour la première de la saison, ce sont les Verts qui se sont mérités la victoire avec un score très serré de 7 – 6.

Une relance réussie

Rappelons que la LIMQ existe depuis 2000 et qu’elle a connu une absence de 7 ans causée par des problèmes financiers. Nicolas Gagné en est le producteur depuis sa relance en février 2014. Environ 50% des participants jouaient déjà à l’époque. L’autre 50% est composé de la relève musicale de Québec. Chaque premier lundi du mois, vous pourrez donc assister à ces matchs enlevants jusqu’à la finale en juin 2015. Notons que la LIMQ participera à la prochaine édition du Festival de Jazz de Montréal, du 4 au 6 juillet 2015, à la Place des Arts de Montréal.

Un public impressionné

« C’est vraiment impressionnant de voir de l’improvisation musicale, nous révèle Félix Bérubé-Larochelle, étudiant en sciences humaines au cégep François-Xavier Garneau. C’est ma première fois, je suis vraiment satisfait et étonné par leur fluidité et comment ils réussissent à connecter ensemble ! » Un spectateur assidu, Stéphane Paquet, développeur web, souligne qu’« il y a toujours des bonnes idées [en ce qui concerne les] types d’improvisations. Les musiciens s’en sortent magistralement bien malgré des contraintes souvent complexes et techniques ». Par exemple, les joueurs doivent faire face à l’absence de caucus avant leur performance ou l’obligation de bâtir leur prestation à partir d’un objet tiré au hasard. Gaëlle Dubé, agronome, confie qu’elle y va « presque à chaque fois » et qu’elle trouve « inspirant de constater la chimie entre tous les musiciens, ça donne toujours de belles soirées ! ».

Erratum : Il n’est pas encore dit que la LIMQ sera de l’édition 2015 du Festival de Jazz de Montréal. Elle fut plutôt de la programmation de l’édition 2014 du festival avec sa participation à la finale provinciale, aux côtés des ligues d’improvisation musicale de Montréal et de Saguenay. Toutes nos excuses.

Auteur / autrice

Consulter le magazine