Les Remparts de Québec ont signé deux victoires en autant de matchs au Colisée Pepsi lors de la dernière fin de semaine, poursuivant ainsi leur progression au classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Ayant subi un premier revers à domicile cette saison lors du week-end précédent, la formation de la Vieille Capitale a donc trouvé le moyen de rebondir. Après avoir vaincu les Voltigeurs de Drummondville par la marque de 6 à 2 vendredi soir, elle a poursuivi sur sa lancée dimanche en prenant la mesure des Foreurs de Val-d’Or au compte de 5 à 4 en prolongation.
Pour le directeur général et entraîneur-chef des Remparts Philippe Boucher, la partie de vendredi soir a été l’une des meilleures de sa troupe cette saison. « Je veux rester terre-à-terre, mais c’est l’une de nos meilleures games de l’année honnêtement, côté effort, côté patiné, côté être physique, côté vouloir jouer d’une certaine manière à la maison », a-t-il dit après ce match.
Lors de cette rencontre, Adam Erne s’est encore une fois illustré, récoltant trois points et cinq mises en échec. « Quand on dit que l’on veut être une équipe rapide et physique, je pense que ça passe par lui. Le leader de ça, c’est pas mal lui et quand il joue physique de même, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui veut jouer contre lui », a ajouté Boucher vendredi.
Les Foreurs en visite
Dimanche, l’équipe locale a amorcé la partie les opposant aux Foreurs en force. Des buts inscrits par Adam Erne, Massimo Carozza et Kurt Etchegary en première période la plaçaient en avance 3 à 0 au premier entracte. Elle n’a cependant pas été en mesure de conserver son avance par la suite, si bien qu’une période de prolongation a été nécessaire. C’est finalement un but marqué par le défenseur Cody Donaghey qui a fait la différence.
Boucher a avoué avoir demandé à ses joueurs d’essayer de venger un cuisant revers de 11 à 2 subi contre les Foreurs le 28 septembre 2013 après la première période. « J’ai envoyé un message que je voulais que ce soit, 3, puis 4, puis 5, puis 6… Ça l’a été 11 à 2 l’année passée et je me souviens exactement ce qui a été dit après la game et je vais m’en souvenir longtemps. Un jour on va leur remettre la monnaie de la pièce. »
De passage en Abitibi
Les Remparts disputeront un autre match au Colisée Pepsi mercredi, cette fois-ci contre les Sea Dogs de Saint John. Il s’agira d’une rare partie disputée en pleine semaine. « Ça va être une bonne game. Une des meilleures games que l’on a jouées cette année, c’était à Saint John. Ils ont une très belle machine de hockey », considère Boucher.
Ils prendront ensuite la route en direction de l’Abitibi où ils se mesureront aux Huskies de Rouyn-Noranda samedi, puis aux Foreurs dimanche.