Unity et Rogue ont semé quelque peu la controverse à l’annonce de leur sortie un peu plus tôt cette année. Le premier, le plus attendu et supposé offrir une révolution dans la franchise Assassin’s Creed, n’allait être soutenu que par les consoles de nouvelle génération. Tollé dans le monde du jeu vidéo. À peine un an après la sortie des PS4 et Xbox One, quel avenir pour les joueurs qui n’osent pas encore faire le saut en avant ?
Andrée-Anne Boivert, productrice associée pour AC Unity à Ubisoft Québec, explique que pour eux, les deux jeux sont des égaux et non vraiment en compétition. «Ça a toujours été la stratégie d’Ubisoft de vouloir offrir deux produits différents pour vraiment faire en sorte de plaire à tous les fans d’assassins peu importe la console. Vraiment, la vision c’est peu importe ta console, à Noël, tu vas avoir un jeu d’assassin», explique-t-elle, enthousiaste.
La transition entre deux générations de consoles de jeu se fait rarement sans heurts. Pour Sony, le passage entre la PS2 et la PS3 avait été dramatique en ce qui a trait aux ventes. Pour le moment les choses se passent plus doucement, pouvait-on lire dans un forum du site web Gamefaqs.com.
« Les compagnies ne vont pas toujours s’assurer qu’il y ait des différentes versions pour les anciennes consoles. C’est un marché qui progresse vers de nouvelles consoles et de nouvelles techniques ou technologies », observe Maude Bonenfant, professeure à l’UQÀM, spécialisée dans l’usage et appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne.
Mme Boivert va dans le même sens en expliquant la raison de faire deux jeux différents, plutôt que d’adapter le même jeu pour deux consoles: « Il y a les jeux qui sont faits pour être multi-générations et ceux qui sont bâtis pour le next gen. Unity avec les graphiques et avec le nombre de NPC à l’écran, avec la foule, les paysages, c’était impossible de downgrader ça. Ça n’aurait pas rendu hommage au pari qui avait été fait de le développer pour des machines qui pouvaient le supporter. »
Elle continue en parlant de Rogue qui est une continuation de Black Flag, mais en plus fini selon elle. « L’important, c’était d’itérer sur Black Flag avec Rogue et de repartir sur scratch avec Unity pour la next gen », affirme-t-elle.
À savoir si Rogue était en quelque sorte l’adieu de la franchise Assassin’s Creed aux consoles de l’ancienne génération, Andrée-Anne Boivert n’a pas voulu se prononcer. « Il y a encore une grosse présence ce qu’on appelle maintenant la past gen, même s’il n’y a pas encore une adoption complète sur la next gen qui est en fait la current gen », dit-elle en terminant.