L'Halloween, c'est sérieux!

Si on fait référence aux cimetières comme à des endroits à éviter à la tombée de la nuit, l'apparition de feux follets pourraient vous rebuter définitivement d'y mettre les pieds! En fait, les feux follets sont des manifestations lumineuses comme en suspens dans l'air, au ras du sol ou de l'eau, et qui autrefois étaient interprétées dans le folklore comme la matérialisation de la présence d'esprits. Leur apparition dans des endroits plutôt lugubres comme des cimetières et des marécages s'explique par le fait qu'il pourrait s'agir d'une émanation de méthane et de phosphore, dues à la décomposition de matières organiques.

Certaines légendes sont à vous glacer le sang et la piloérection – la chair de poule – est justement une réaction inconsciente de l'organisme à toute une gamme de signaux corporels ou psychologiques. Expliquée scientifiquement, elle consiste en la contraction du muscle arecteur des poils, laquelle contraction implique aussi le bulbe des poils – d'où l'apparence d'une multitude de petits points. Dans sa fonction thermorégulatrice, les poils hérissés forment une couche d'air isolante pour empêcher la perte de chaleur. Quand un frisson d'émoi ou de frayeur nous parcoure plutôt l'échine, c'est que le système limbique qui joue un rôle dans le comportement est étroitement lié au «centre des réponses émotionnelles» que constitue l'hypotalamus. Une forte émotion peut donc abaisser subitement la température corporelle.

Les citrouilles auxquelles on trace des figures grimaçantes sont en fait un rappel de la légende irlandaise de Jack O'lantern, un personnage condamné à errer pour l'éternité, on raconte l'avoir aperçu avec à la main, un navet creusé avec un charbon ardent à l'intérieur, pour s'éclairer. Si on appréhende la citrouille d'un point de vue nutritionnel, les Indiens, Jamaïcains, Vaudous et autres ont leurs recettes bien à eux! Le site Saveurs du monde présente l'infusion des pépins comme un remède aux coliques, aux pierres aux reins et pour calmer la fièvre. Les Cherokees utilisaient même des tranches de citrouille pour calmer les crises de délire. Ce qui pourrait être utile pour contrôler l'engouement de certains – dont le mien! – pour la fête de l'Halloween!

Auteur / autrice

Consulter le magazine