Les Remparts de Québec ont récolté quatre points sur une possibilité de six au cours de la dernière fin de semaine. Après avoir vaincu le Phœnix 4 à 2 à Sherbrooke vendredi et s’être inclinés 6 à 4 contre les Huskies de Rouyn-Noranda au Colisée Pepsi samedi, ils ont rebondi avec une victoire de 6 à 2 contre le Drakkar de Baie-Comeau devant leurs partisans dimanche.
« Tout ce que l’on demandait c’était de l’effort. On a demandé de l’effort aujourd’hui (dimanche) et quand on a de l’effort, d’habitude, on a de bons résultats. Je n’utilise pas le mot satisfait souvent, mais c’est une victoire très satisfaisante pour tout le monde », a réagi le directeur général et entraîneur-chef des Remparts Philippe Boucher au terme du match de dimanche.
Lors de cet affrontement, la formation de la Vieille Capitale a accordé le premier but, mais a répliqué en marquant les six suivants. « Il y a plein de choses qui auraient pu aller d’un bord comme de l’autre, mais quand tu travailles comme ça, souvent ça va de ton bord et c’est ça qui est arrivé aujourd’hui », a poursuivi Boucher.
Samedi soir, les Remparts, qui étaient à égalité trois à trois contre les Huskies après la première période, se sont par la suite effondrés. L’effort déployé par les joueurs a alors été remis en cause. « On a manqué de combativité. On a semblé fatigués, mais ce n’était pas de la fatigue. C’était vraiment juste un manque d’effort », a notamment affirmé le défenseur Raphaël Maheux.
« On dit que l’effort va faire foi de tout parce que l’on n’a pas une équipe qui peut écraser des clubs. Je pense que l’on a une équipe qui peut compétitionner contre tout le monde quand elle travaille fort », a renchéri Boucher.
Brassard au cœur de l’action
Privés des services du gardien Callum Booth, ennuyé par une blessure, les Remparts ont envoyé Éric Brassard dans la mêlée pour les trois derniers affrontements. Le vétéran de 19 ans s’est illustré dès le premier match en bloquant 35 des 37 lancers dirigés vers lui.
Après avoir alloué six buts sur 35 lancers des Huskies, Brassard, s’est, à l’image de son équipe, relevé de cette contre-performance quelques heures plus tard. Cette fois, contre le Drakkar, il a limité ses adversaires à deux buts.
« L’équipe m’a aidé beaucoup. Elle a bien joué, surtout aujourd’hui (dimanche). Je n’ai pas eu beaucoup de lancers de qualité. Les défenseurs ont vraiment bloqué les lancers. Dans l’ensemble, je suis satisfait », a commenté le principal intéressé.
D’Ouest en Est
Si les derniers jours ont été fort occupés pour les Remparts, la prochaine fin de semaine le sera aussi. Ils seront à Gatineau vendredi pour y affronter les Olympiques, puis à Rimouski dimanche où ils se mesureront à l’Océanic.