Le Rouge et Or jouera une 8e Coupe Dunsmore consécutive samedi prochain.

Le RetO pulvérise Bishop’s

Les deux équipes ont mis du temps à initier un mouvement offensif convaincant au premier quart. Ironiquement, ce sont les Gaiters qui ont inscrit le premier point du match. Guillaume Rioux a échappé le ballon sur un botté de dégagement et Bishop's a récupéré celui-ci. La défensive a limité les dégats alors que Josh Maveety a raté un placement de 23 verges, ne donnant qu'un point aux Mauves.

Festival d'interceptions
L'attaque des Gaiters a été inerte tout le match. À titre d'exemple, le quart-arrière de Bishop's, Jordan Heather, n'a complété que six de ses 22 passes tentées. Les demi-défensifs lavallois en ont d'ailleurs profité pour intercepter les passeurs à sept reprises. La première interception du match de Jonathan Laliberté a d'ailleurs mené au premier touché de l'Université Laval, inscrit par Pascal Lochard.

Peu après, André St-Amour a intercepté le ballon, remettant le ballon à l'offensive du Rouge et Or. Le quart-arrière des locaux, Bruno Prud'homme, a passé à Yannick Morin-Plante, oublié au centre. Le receveur a détalé sur 26 verges, permettant à Christopher Milo de compléter la poussée avec un de ses quatre placements du match.

Quelques jeux plus tard, Prud'homme s'est coupé à la main gauche lorsqu’il a été plaqué par un joueur adverse. Les soigneurs ont profité d'un panne de courant au tableau indicateur pour rafistoler l'ancien du cégep F.-X. Garneau. Le droitier a ensuite lancé vers Guillaume Rioux pour le touché, un jeu de 34 verges. «Il fallait que je fasse un gros jeu, je voulais le ballon pour réparer mon erreur», a indiqué le receveur après le match en faisant référence à son échappé en début de rencontre.

Bishop's n'est parvenu qu'une fois à véritablement percer le mystère lavallois. Heather a passé à Alexander Fox pour un jeu long de 54 verges. Laliberté a cependant coupé court aux efforts des Mauves avec sa seconde interception du match. Guillaume Bourassa a ensuite couru sur la droite avant de bifurquer au centre pour détaler sur 48 verges. Christopher Milo a inscrit un placement de 37 verges pour augmenter l'écart à 23-1.

Aucune chance
Le Rouge et Or a débuté la seconde demie en marquant un touché gracieuseté de Guillaume Rioux. À la fin du match, Maximilien Ducap-Kamara a intercepté le ballon avant de le retourner pour le dernier majeur du match. Mathieu Picard et Pascal Lochard ont inscrit les deux autres touchés du Rouge et Or. Ducap-Kamara a intercepté les quarts adverses à quatre reprises. «C'est dur à croire, je me suis pincé au moins cinq fois. On voulait sortir forts et envoyer le message que la défensive de l'Université Laval était présente», a indiqué Ducap-Kamara, tout sourire.

Laval contre Sherbrooke en finale
«La défensive a connu un match extraordinaire, mais nous avons été nonchalants sur les retours de bottés», a commenté Glen Constantin, l'entraîneur-chef du Rouge et Or. «On anticipait une victoire de l'Université de Sherbrooke», a-t-il précisé en référence à l'autre demi-finale remportée 33 à 26 par les Renards à Montréal.

Sherbrooke jouera sa première Coupe Dunsmore de l'histoire, ce qui n'enlève rien aux Verts selon tous les joueurs interrogés après la victoire. «Ils seront dangereux parce qu'ils ont bien terminé la saison. Ils vont arriver gonflés à bloc, ce ne sera pas une proie facile», a illustré Pascal Lochard, auteur de deux touchés contre Bishop's. «Nous allons bâtir sur cette victoire», a lancé Jonathan Laliberté en précisant que la performance de la défensive est un message lancé aux équipes de tout le pays. Selon lui, il faudra une bonne couverture des demi-défensifs et une pression constante sur le quart-arrière du Vert et Or, Jean-Philippe Shoiry. «Il va falloir le sortir de sa zone de confort.»

Auteur / autrice

Consulter le magazine