Pour une deuxième année consécutive, la formation féminine de badminton du Rouge et Or a remporté le championnat provincial universitaire par équipe présenté cette fin de semaine au PEPS de l’Université Laval. Les hommes se sont quant à eux contenté d’une troisième place.
Les filles du Rouge et Or ont encore une fois démontré aux autres universités du circuit qu’elles formaient l’équipe à battre en vue du week-end. Forte d’une fiche de 14 victoires contre aucune défaite en saison régulière, Laval n’a jamais été inquiétée lors du tournoi. En fait, le Rouge et Or n’a pas perdu le moindre set lors de cette compétition, que ce soit en demi-finale contre l’UQAM ou même en finale face à l’Université de Montréal (UdeM).
Stéphanie Pakenham, le fer de lance de la formation lavalloise, a été sans pitié face à ses deux adversaires. La joueuse native de Québec a tout d’abord battu Andrée-Ann Allard de l’UQAM en deux manches de 21-9 et 21-11 avant de se défaire de Caroline Beauregard de l’Université de Montréal par le score de 21-18, 21-12 lors de la finale.
Un coach enchanté
Étienne Couture, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, ne s’est d’ailleurs pas gêné pour encenser sa protégée. « Ce qui est exceptionnel avec Stéphanie, c’est qu’elle a toujours joué à ce niveau depuis qu’elle s’est jointe au Rouge et Or. À chaque match, elle présente un haut niveau d’intensité », mentionne-t-il.
Le pilote lavallois n’a toutefois pas manqué de souligner la profondeur de sa formation féminine. « Je n’ai jamais eu une équipe aussi talentueuse que celle-ci dans mes neuf années passées à Laval. J’aurais pu envoyer n’importe quelles joueuses sur le terrain et je suis convaincu que nous l’aurions tout de même emporté », affirme celui qui a remporté trois titres provinciaux universitaires par équipe avec le Rouge et Or.
Défaite crève-cœur pour les hommes
Pourtant bien en voie de participer à la finale avec une avance de 2 à 1 sur l’UQAM lors de la demi-finale, la formation masculine du Rouge et Or a vu ses adversaires revenir de l’arrière en remportant les deux derniers matchs en trois sets extrêmement serrés. Ces deux victoires ont donc permis à l’UQAM de remporter cette série 3 de 5 par la marque de trois à deux, anéantissant ainsi tous les espoirs de Laval.
Malgré la défaite, l’instructeur lavallois a tout de même tenu à saluer les efforts déployés par son équipe. « Nous savions que ça allait être difficile, nous les avions affrontés il y a quelques semaines et il nous avait battus 5 à 0. Mes joueurs ont tout laissé sur le terrain et ils n’ont pas à avoir honte de leur performance », lance-t-il à ce sujet.
À tout seigneur tout honneur : ce sont finalement les Carabins de l’UdeM qui ont remporté le volet masculin de cette compétition. Ils sont venus à bout des Citadins de l’UQAM par la marque de 3 à 2 lors de finale. Les Carabins prennent ainsi leur revanche sur ces mêmes Citadins, eux qui les avaient battus en finale de ce tournoi l’année passée.