Plusieurs scènes tournées façon documentaire transmettent bien l’agitation propre à la grève. La tension monte, l’action évolue naturellement et trouve son point focal dans la scène finale du banquet qui rassemble la destinée de chacun des personnages.
Bien que l’université y soit omniprésente, Le Banquet demeure toutefois une œuvre complexe qui ne se borne pas à une simple thèse. Transmission du savoir rime avec filiation, thème qui traverse le film et lui confère une belle et forte unité.
Toutefois, on le devine, l’université devient elle-même un personnage et est prise à partie. La démocratisation du savoir l’a-t-elle pourrie ? Quel est le but que nous, étudiants, souhaitons lui donner, et quelle est sa place dans la société ? Mais surtout, au final, cette question essentielle dont les autres dépendent : que souhaitons-nous transmettre ?
En cette rentrée scolaire, on ne saurait être davantage d’actualité. Il s’agit sans contredit d’un film propre à susciter la réflexion et – nous ne pouvons que l’espérer – la discussion.