L’équipe masculine d’athlétisme du Rouge et Or décroche une quatrième position au classement par équipe du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulait du 12 au 14 mars à Windsor, en Ontario. C’est le meilleur résultat de son histoire.
Félix-Antoine Lapointe, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, peut dire mission accomplie : malgré une chaude lutte pour les positions 4 à 8, ses athlètes ont tout de même réussi à se classer dans le top 5, atteignant ainsi l’objectif fixé en début de saison. Le meilleur résultat lavallois à vie était une sixième place, décrochée en 2005.
« Je suis très fier de la manière dont les gars se sont comportés. Chacun a bataillé ferme afin de grappiller quelques points et ainsi égaliser Victoria au quatrième rang. Nous savions que les trois premières places seraient monopolisées par Windsor, Guelph et York, mais après ça, la compétition était ouverte, de là l’importance de s’attarder aux petits détails », affirme le pilote lavallois.
Les dames ont quant à elles fini au 17e rang par équipe.
Difficile fin de carrière
Plusieurs athlètes du Rouge et Or, dont le demi-fondeur étoile Charles Philibert-Thiboutot, en étaient à leurs derniers miles avec la formation lavalloise. Ce dernier a d’ailleurs connu une bonne compétition, récoltant les deux seules médailles de l’équipe au 1000 m (or) et au 3000 m (argent). Les deux épreuves, qui avaient lieu vendredi soir, étaient séparées d’à peine une heure trente.
L’étudiant-athlète a malheureusement dû se résigner à ne pas prendre part à son épreuve de prédilection, le 1500 m, le lendemain. Ce dernier était aux prises avec de violents vomissements à la suite de sa première soirée de compétition. « Il était incapable d’absorber quoi que ce soit, raconte Félix-Antoine Lapointe. À un tel point que j’ai été contraint de l’amener à l’hôpital dans la nuit de vendredi à samedi. Il y est resté jusqu’à tard le lendemain. »
Philibert-Thiboutot s’en est finalement tiré avec un diagnostic d’intoxication alimentaire. « On ne saura jamais ce qui serait arrivé. L’important, c’est qu’il aille mieux », commente l’entraîneur-chef à propos de celui qui a été élu athlète de l’année sur piste par le SIC.
Continuer à bâtir
Vingt-neuf points séparent Laval de la troisième détenue par York. Comment le Rouge et Or compte-t-il, un jour, se hausser à ce rang ? « Pour l’instant, nous ne pouvons rivaliser, admet Félix-Antoine Lapointe. Mais, en continuant de miser sur le développement et le recrutement comme nous l’avons fait dans les dernières années, nous pouvons l’espérer à plus ou moins terme. » Selon lui, de jeunes athlètes comme Nicolas Morin (4e au 1000 m lors des nationaux) représentent le futur du programme.
L’équipe d’athlétisme du Rouge et Or reprendra ses activités à la mi-avril, en Californie, à l’occasion d’une tournée de compétition et d’un stage d’entraînement. D’ici là, repos et entraînement sont au programme.