Des études en administration mènent à tout… même à la création de CycleMap, une application mobile qui rend la planification d’une balade à vélo tellement simple qu’il n’y a plus d’excuses pour ne pas pédaler!
Parlez-en à David Boudreault et Olivier Carbonneau, cofondateurs de Ratomic Lab, l’entreprise derrière ladite application, et respectivement détenteurs d’un baccalauréat (2002-2005) et d’une maîtrise (2013-2014) en administration de l’Université Laval. Les deux jeunes entrepreneurs de Québec ont récemment présenté leur projet à l’émission Dans l’œil du dragon, y récoltant à la fois une généreuse entente avec deux des anges financiers ainsi qu’une bonne dose de visibilité.
Cela signifie carrément un nouveau départ pour l’entreprise qui en est encore à ses premiers balbutiements. « Ce marché nous permettra de grandement accélérer les choses, voire de devancer de plusieurs années les objectifs que nous nous étions fixés, explique David Boudreault. Il ne faut pas oublier que les dragons sont des entrepreneurs à succès qui ont un réseau de contacts impressionnant à leur disposition. »
Un succès prémédité
Si l’idée de CycleMap est venue aux deux acolytes il y a deux ans à peine, un regard sur leur parcours laisse néanmoins deviner ses origines. Le premier, David Boudreault, se décrit lui-même comme un « entrepreneur en série » qui n’en est pas à sa première « business ». Le second, Olivier Carbonneau, a étudié en informatique à l’Université de Sherbrooke avant de s’en venir à Québec. C’est lors de leur passage chez le studio de développement de jeux vidéo Beenox qu’ils se sont rencontrés.
« Olivier avait un concept d’application pour vélo qui, à l’époque, était encore embryonnaire, se souvient David Boudreault. L’idée était de rassembler toutes les données en lien avec les réseaux de pistes cyclables de la Ville de Québec afin de permettre aux cyclistes de trouver les meilleurs itinéraires possible. » Ils investissent de leurs temps libres dans la conception d’une solution mobile téléchargeable.
Le succès ne tarde pas. Six mois après la mise en ligne de la première version de CycleMap, il y a un an, 50 000 personnes l’ont déjà téléchargée. « C’est alors que nous avons saisi le plein potentiel de notre idée. C’est aussi là, en questionnant nos utilisateurs, que nous nous sommes rendu compte que ce que les cyclistes récréatifs recherchent, c’est une solution clé en main, et non une simple carte statique », dit celui qui pédale 1000 km par année.
Sky is the limit
Aujourd’hui, CycleMap offre des boucles personnalisées à ses utilisateurs. Il suffit de rentrer son profil (touriste, famille, etc.), le temps disponible et la distance souhaitée et l’application s’occupe du reste », lance David. De plus, des points d’intérêts, comme des panoramas ou des toilettes, sont intégrés à même les itinéraires proposés. « Le but est d’offrir le plus beau parcours possible, pas le plus court. Nous ne sommes pas Google Maps ! », lance David.
Outre le développement d’une version Android et Web, les deux entrepreneurs souhaitent donner un aspect social à l’application. Leur but : offrir une expérience plus immersive en ne devenant rien de moins que le Facebook du vélo. « Pourquoi pas? Nous sommes ambitieux, nous voyons grand et nous n’hésitons pas à rêver. YouTube, ça existe depuis 10 ans seulement. Dieu seul sait où nous serons rendus à ce moment », fait-il valoir.
Et dire que ce projet stimulant a un peu débuté sur les bancs de l’Université Laval. « Personnellement, j’y ai appris à me démerder et à trouver des réponses par moi-même. Autrement dit, j’y ai appris à apprendre », conclut celui dont l’idée ingénieuse a gagné le premier prix de la catégorie « Innovations technologiques et techniques » lors de la 17e édition du concours québécois en entrepreneuriat.
150 000 $
Investissement de la part des deux dragons Serge Beauchemin et Mitch Garber en contrepartie de 40 % dans l’actionnariat de Ratomic Lab.
2,2 millions
Nombre de kilomètres de pistes cyclables répertoriés sur CycleMap, soit près de 60 fois le tour de la Terre.
75 000
Nombre de fois que l’application a été téléchargée jusqu’à ce jour.