Fin de saison parfaite pour les équipes de volleyball du Rouge et Or.

La chasse au renard est ouverte

L'équipe féminine du Vert et Or figurant au quatrième et dernier rang québécois, le Rouge et Or se devait de l'emporter pour conserver la pôle position. Les Lavalloises ont bien entamé le premier set, mais les Renards ont rattrapé les Rouges à mi-parcours avec deux as au service de Sarah Shaerli. La réplique a été vive avec sept points sans réplique. Insuffisants cependant pour enlever la manche aux Sherbrookoises.

Le reste du match a été marqué par une attaque très variée. Les vétérantes Marie-Christine Mondor et Mélanie Savoie ont martelé la défensive du Vert et Or au second engagement, appuyées par Catherine Laurin et Sophie Dallaire. C'est d'ailleurs cette dernière qui a clos le second chapitre. En troisième manche, avec Donna Ouellet au service, les locales ont marqué neuf points consécutif, ne donnant aucune chance à leurs adversaires. «Il faut entrer par la grande porte dans le championnat canadien», a indiqué Alain Pelletier, l'entraîneur-chef du Rouge et Or.

Vers le national

Selon lui, la défaite de la semaine dernière contre l'Université de Montréal les avait déshonorées devant ses partisans. «On sait que l'Université de Sherbrooke est coriace. On vient de laisser notre carte de visite pour le championnat canadien.» Seul bémol pour l'entraîneur-chef, les Lavalloises ont «eu de la misère à trouver leur rythme.» Son équipe devra trouver son rythme plus rapidement et éviter de le briser. Quant au championnat canadien qui aura lieu au Peps du 4 au 6 mars, «tout le monde y croit, mais il faudra paufiner certains détails. Quand tout le monde est dans sa zone, on est vraiment dangereux.»

Alain Pelletier a tenu à souligner la performance de Catherine Laurin. «On sait ce qu'elle peut donner, mais c'est une belle surprise. Pour elle, c'est son début de saison», a-t-il expliqué en rappelant qu'elle a été blessée à deux reprises en début d'année. Laurin a terminé le match avec huit attaques marquantes. Mélanie Savoie et Marie-Christine Mondor ont respectivement récolté 20 et 15 attaques marquantes.

Une autre victoire expéditive

Les hommes devaient composer avec l'absence de l'attaquant Frédéric Desbiens, mais aussi avec le retour de Jérémie Lortie, le centre de 6 pieds et 6 pouces. Ces variations dans les effectifs n'ont pas empêché le Rouge et Or de dominer les Renards. «Jérémie Lortie a fait une super job, un peu lent sur le contre, mais il a dominé en attaque», a commenté Pascal Clément, l'entraîneur-chef de l'équipe masculine. Lortie a terminé la rencontre avec sept attaques marquantes et aucune erreur pour un pourcentage d'efficacité de 77,8.

Clément a aussi remarqué le travail du libéro Pierre-Alexis Lapointe: «Il a touché beaucoup de ballons.» L'étudiant en administration des affaires a complété la rencontre avec 12 récupérations défensives. Notons également les performances de Karl De Grandpré, qui en plus d'amasser 13 attaques marquantes a récupéré 10 ballons en défensive. Frédéric Mondou a été le plus efficace en attaque avec 15 attaques marquantes et deux as.

Le Rouge et Or accède directement en finale provinciale, disputée dans une formule deux de trois qui aura lieu du 18 au 25 février. Le championnat canadien masculin se tiendra du 4 au 6 mars à l'Univeristé Trinity Western, à Langley en Colombie-Britannique. Le Rouge et Or figure présentement au premier rang du classement du Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Auteur / autrice

Consulter le magazine