Une première bannière en 20 ans pour les hommes en athlétisme.

«Au delà des espérances»

«Le plus dur c’était de convaincre les gens que c’était possible. Une première bannière en 20 ans, c’est au-delà de nos espérances», a indiqué Morency qui en est à sa deuxième année comme entraîneur-chef du club d’athlétisme. «C’est difficile de convaincre les recrues que le meilleur endroit c’est Laval quand la dernière bannière que tu as remportée remonte à l’année pendant laquelle ils sont nés. Je finissais mon secondaire un», a illustré celui qui a été nommé entraîneur de l’année au Québec.

Jason Guénette a remporté le titre d’athlète masculin par excellence du championnat grâce à trois médailles d’or (pentathlon, 60 mètres haies et saut en longueur) et deux d’argent. Le Rouge et Or a remporté les cinq premières places au lancer du poids chez les hommes en plus de réaliser le triplé au 600 mètres. Jean-Philippe Morency «savait que c’était possible», mais rappelle que ces victoires mettent les bases pour instaurer un esprit de victoire motivant pour ses protégés.

Les recrues brillent

Deux recrues ont remporté des honneurs importants: Alexandro Allison-Abaunza a reçu le titre de meilleure performance sur la pelouse. L’étudiant en éducation physique est monté sur la première marche du podium au saut en hauteur avec 1,85 mètre. Il a également terminé au second rang au saut en longueur derrière Jason Guénette. Ce dernier a aussi devancé Allison-Abaunza d’un centième de seconde au 60 mètres haies.

Chez les dames, le même honneur a été décerné à la perchiste Mélanie Blouin. Incommodée par une blessure à la cuisse, l’étudiante en nutrition n’a pas participé à la compétition en fin de semaine. Elle est toutefois assurée de participer au Championnat national puisqu’elle a dépassé le standard canadien de 3,65 mètres à six reprises cette saison. Sa meilleure performance est un saut de 4,17 mètres, un record personnel situé à seulement six centimètres du record national universitaire. Jean-Samuel Lapointe a quant à lui été nommé recrue de l’année chez les hommes.

Dimanche, les hommes ont réussi le doublé au lancer du marteau. Philippe Jean et Vincent Bisaillon ont respectivement pris le premier et le deuxième rang. Il s’agit d’un record personnel pour Jean, son ancien meilleur lancé était d’environ 11 mètres. Une augmentation «assez débile», s’est exclamé Jean-Philippe Morency.

Soulignons le bon travail de Mathieu Raymond sur la piste. L’étudiant en administration des affaires a remporté trois médailles d’or dont une à la suite d’une remontée lors du 1000 mètres, effectuée depuis la troisième position.

Chez les Lavalloises, Jessica Massicotte a été couronnée au saut en hauteur avec 1,65 mètre. La recrue Joanie Roy a gagné deux fois l’argent au 3000 mètres alors que Laurence Côté, une autre recrue, a soutiré le bronze au 600 mètres. Les Lavalloises ont pris le troisième rang au total derrière McGill et Sherbrooke.

Au terme du Championnat provincial, le Rouge et Or a qualifié neuf athlètes pour le Championnat canadien. Celui-ci se déroulera à Sherbrooke du 10 au 12 mars prochain. Morency souhaite que les hommes améliorent leur résultat de l’an dernier, soit une 16e place au total.

Crédit photo : Louis-Félix Grondin

Auteur / autrice

Consulter le magazine