Les sujets qui captivent le monde de la science passeront cette année encore sous la loupe de Charles Tisseyre.
Dans un premier temps, l’animateur se prêtera à la science aux côtés des quatre sujets d’un reportage qui retrace comment le corps se prépare à des défis physiques d’exception, comme le Grand défi Pierre Lavoie. Les révélations de l’expérience qu’il a prises «comme une gifle» montreront sur quelles pathologies l’exercice physique influe et comment il peut «permettre d’écarter les maladies».
Le reportage sur la méthode Zamboni promet lui aussi de «grandes surprises»: «les scientifiques se grattent encore la tête» sur cette méthode employée contre la sclérose en plaques, affirme Charles Tisseyre.
Le dossier des gaz de schiste n’est pas encore clos. Découverte suivra une vingtaine de puits québécois pour lesquels on observe des fuites. «Le méthane non brûlé qui s’en échappe a 20 fois plus d’effets nocifs» y découvrira-t-on.
Toujours au Québec, on auscultera l’état de santé des structures routières. La question de la réfection ou de la reconstruction de la centrale nucléaire de Gentilly-2, dont les installations sont «potentiellement» dangereuses retiendra également l’attention.
On fera par ailleurs voyager le public en Égypte, où les chercheurs s’arment désormais de méthodes satellitaires pour localiser les artefacts. Dans le firmament, on fera état des découvertes de la sonde Kepler à laquelle on doit la photographie d’une multitude de planètes extrasolaires, dont «quatre ou cinq pourraient être habitables».
Hypothèses climatiques
La remontée de certains virus tropicaux vers les régions plus nordiques inquiète par ailleurs le monde scientifique. Un reportage présentera les hypothèses climatiques sur la migration du Dengue, qui se trouve pour la première fois aux portes du Vermont, et qui pourrait potentiellement infecter les moustiques d’ici. Un autre virus, celui d’une nouvelle grippe aviaire, sera sous la loupe des journalistes.
Les amateurs des grandes séries de la BBC ne seront finalement pas en reste avec le documentaire Frozen Planet tourné du pôle Sud au pôle Nord «pour voir comment se comportent les écosystèmes»
Une trentaine d’autres thèmes sont par ailleurs «sur le radar» de l’équipe de Découverte.