La Cour suprême entendra Jean-François Morasse

La Cour suprême du Canada entendra finalement la cause de l’ancien étudiant de l’Université Laval, Jean-François Morasse. Ce dernier avait fait appel du jugement de la Cour d’appel qui avait acquitté Gabriel Nadeau-Dubois pour outrage au tribunal. 

Le plus haut tribunal du pays a rendu sa décision ce matin, jeudi 22 octobre.

Au mois de janvier dernier, la Cour d’appel avait acquitté l’ex-leader étudiant après qu’il ait été condamné par une instance inférieure à 120 heures de travaux communautaires pour outrage au tribunal.

L’ancien étudiant en arts plastiques de l’UL, Jean-François Morasse, prétendait que M. Nadeau-Dubois avait encouragé les étudiants à ne pas respecter les injonctions du tribunal lors du mouvement étudiant au printemps 2012. Gabriel Nadeau-Dubois se défend d’avoir utilisé sa liberté d’expression à titre de porte-parole de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).

« On est très heureux que la Cour suprême ait décidé d’accorder la permission à Jean-François de faire appel du jugement de la Cour d’appel du Québec, commente Miguaël Bergeron, de la Fondation 1625. C’est la preuve que la Cour voit qu’il y a une question sérieuse de droit, et même une question d’importance nationale. »

Selon M. Bergeron, Jean-François Morasse était très ému et heureux de la décision de la Cour suprême.

La Fondation 1625, en collaboration avec la station radiophonique FM93, à Québec, avait lancé une levée de fonds l’an dernier pour financer le recours judiciaire de M. Morasse. 25 000 $ avaient été amassés, raconte M. Bergeron.

Gabriel Nadeau-Dubois se dit animé par la même détermination qu’au début des procédures judiciaires. Dans une déclaration sur sa page Facebook, l’ex-leader étudiant avoue que « la seule et unique raison pour laquelle je continue à me défendre, c’est que je suis profondément convaincu de n’avoir jamais commis d’outrage au tribunal ».

Rappelons que les faits reprochés à Gabriel Nadeau-Dubois datent du printemps 2012, alors qu’il accordait une entrevue à RDI.

Auteur / autrice

  • Jean-Frédéric Moreau

    L’actualité évolue plus vite qu’il n’est capable de la suivre… Et cela l’ennuie parfois. Certes, ce nouveau diplômé en science politique et philosophie ne manque pas de discuter politique autour d’un breuvage houblonné. Épicurien sur les bords, au caractère rationnel, les questions fusent sur tous les sujets. Il troque désormais son micro (il co-animait L’heure juste sur les ondes de CHYZ 94.3) pour l’énergie de la salle de rédaction d’Impact Campus.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine