Sources festives

Fait étonnant ou tout simplement oublié : plus de 50% de la population de la ville de Québec a des origines celtes! En faites-vous partie? Bretagne, Cornouailles, Écosse, Irlande, Pays de Galle, Galice et Île de Mans : si vos ancêtres foulaient l'un de ces sols, peut-être serez-vous tenté par l'une ou l'autre des fêtes proposées par le Festival Celtique de Québec.

Un rapide tour d'horizon de la programmation 2011 du FCQ laisse à voir une panoplie d'activités pour les curieux, les parents, les fêtards, les enfants… et d'autres encore. Dégustation de whisky, rugby gaélique et plusieurs spectacles de musique et de danse, pour ne nommer que ceux-là… Sans oublier un certain banquet celte qui ne soit pas sans rappeler les finales triomphantes des Astérix et Obélix.

Là où l'ambiance reste particulièrement contagieuse, c'est au Pub Nelligan. Les traditionnelles improvisations musicales celtiques du mardi soir, cet antre où les notes coulent à grands flots rend difficile de ne pas avoir le sourire accroché au visage, quelle que soit la personne avec qui on prend notre consommation.

Pour satisfaire plutôt votre appétit intellectuel, les conférences d'Isabelle Hotte portant sur les différents chants celtiques (démonstration comprise) ainsi que sur les superstitions et divinations traditionnelles écossaises sont un incontournable. On s'assure ainsi d’une sortie de loin plus renseignée sur la provenance de nombreuses traditions québécoises et ce, tout à fait gratuitement.

Enfin, pour ceux et celles d'entre vous qui aiment se faire transporter dans des univers parallèles, les soirées de contes et légendes celtes restent un heureux clé-en-main. François Devos, conteur professionnel, sait vous convaincre que les contes amusent impitoyablement les êtres humains depuis la nuit des temps. Le pays féérique où il emmène son public a en outre quelques affinités avec celui du Trio Beau Soir, groupe à l'instrumentation élégante et aux musiques touchantes. Pour un moment de tendre enchantement alors que les cornemuses résonnent encore au loin…

Consulter le magazine