Le Rouge et Or rugby a remporté, sans grande surprise, son deuxième match de la saison samedi après-midi au stade du PEPS. Les joueuses de l’Université Laval ont écr

Victoire facile, mais instructive

Le match a rapidement tourné à l’avantage des locales. Dès la cinquième minute, elles ont inscrit le premier de leurs sept essais. C’est d’ailleurs l’ancienne championne provinciale et canadienne d’athlétisme, Geneviève Thibault, qui a ouvert le pointage. Le massacre s’est poursuivi durant les 35 minutes suivantes avec quatre autres essais. Le travail de Julie Noël est à souligner. Elle a aplati trois fois le ballon dans la zone payante.

La deuxième demie a été relativement plus tranquille que la première : trois essais ont tout de même été marqués pour l’UL. L’entraineur Bill McNeil en a profité pour faire jouer ses remplaçantes. Au total, dix vont faire leur apparition. Un tel nombre a pour effet d’ajouter « plus de poids sur les partantes », selon McNeil. C’est pour cela qu’il s’est empressé de lever son chapeau à sa capitaine, Karen Paquin, qui « a fait preuve de beaucoup de leadership ».

Un match d’apprentissage

La rencontre a permis à la nouvelle recrue, Geneviève Thibault, d’expérimenter un nouvel aspect du jeu. Selon elle, les matchs avec plus d’opposition permettent de jouer dans plus de phases différentes, mais que ce genre de partie instruit beaucoup.  « Le défi, c’est de rester au même niveau [de concentration] tout le long », a-t-elle expliqué. Elle ajoute que son apprentissage avec l’équipe se passe très bien.

Son entraineur est du même avis en ce qui la concerne. « Geneviève va bien, elle apprend bien, mais l’objectif reste qu’elle soit partante dans les matchs importants », a précisé McNeil. Il a du même coup exprimé de la satisfaction pour l’ensemble de ses joueuses. Elles ont fait preuve, selon lui, de beaucoup de constance et de concentration, disant par ailleurs ne pas tenir compte du pointage. Pour l’entraineur, cela ne représente pas l’objectif réel de la confrontation.                                   

Le Vert et Or satisfait

Du côté de Sherbrooke, la défaite ne semble pas si amère. Même si l’écart de points est énorme, la capitaine de l’équipe, Lisa-Anne Lessard, estime que le résultat est très positif. « C’était une super game. On a fourni un effort du début à la fin. Il n’y a pas eu de vague dans notre jeu », a analysé la porte-étendard du Vert et Or. Elle reconnaît toutefois que la vitesse d’exécution de son équipe reste à améliorer. « On doit se positionner plus rapidement », a-t-elle admis. Elle semble aussi confiante de pouvoir battre le Rouge et Or cette saison.

Crédit photo : Claudy Rivard

Auteur / autrice

Consulter le magazine